[article] Titre : | L'efficacité de la politique des zones d'éducation prioritaire dans les collèges | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denis Meuret, Auteur | Année de publication : | 1994 | Article en page(s) : | p. 41-64 | Langues : | Français | Mots-clés : | politique éducative collège ZEP (Zone d'Education Prioritaire) élève évolution | Résumé : | L'article compare les progrès réalisés par les élèves au cours de leurs deux premières années de collège selon qu'ils sont ou non scolarisés en ZEP, en tenant sous contrôle les chances initiales de réussite des élèves. En français et en mathématiques, les élèves progressent en ZEP un peu moins qu'ils ne progresseraient ailleurs. L'écart est plus grand pour les élèves qui sont initialement en difficulté scolaire ou défavorisés socialement. Les ZEP semblent avoir un effet positif sur le rapport des élèves à l'école, mais non sur d'autres attitudes ou compétences utiles à leur réussite scolaire ou à leur socialisation. Ces effets varient d'un collège à l'autre. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 41-64
[article] L'efficacité de la politique des zones d'éducation prioritaire dans les collèges [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 1994 . - p. 41-64. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 41-64 Mots-clés : | politique éducative collège ZEP (Zone d'Education Prioritaire) élève évolution | Résumé : | L'article compare les progrès réalisés par les élèves au cours de leurs deux premières années de collège selon qu'ils sont ou non scolarisés en ZEP, en tenant sous contrôle les chances initiales de réussite des élèves. En français et en mathématiques, les élèves progressent en ZEP un peu moins qu'ils ne progresseraient ailleurs. L'écart est plus grand pour les élèves qui sont initialement en difficulté scolaire ou défavorisés socialement. Les ZEP semblent avoir un effet positif sur le rapport des élèves à l'école, mais non sur d'autres attitudes ou compétences utiles à leur réussite scolaire ou à leur socialisation. Ces effets varient d'un collège à l'autre. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|