[article] Titre : | La professionnalisation des enseignants : les limites d'un mythe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Raymond Bourdoncle, Auteur | Année de publication : | 1993 | Article en page(s) : | p.83-120 : | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation enseignant:métier critique formation des enseignants | Résumé : | Cet article sur la professionnalisation des enseignants est divisé en trois temps. D'abord après avoir brièvement rappelé la fascination qu'exerçaient les professions dans la littérature sociologique jusque dans les années 60, sont rappelées les attaques qu'elles ont subies depuis cette date. Puis sont examinés les modèles alternatifs de l'activité enseignante que l'on oppose au modèle professionnel. Enfin sont vus les obstacles à faire de l'enseignement une vraie profession, en dépit des propositions américaines de réformes. En conclusion, est montré pourquoi la reconnaissance lucide des limites de ce mythe que constitue la professionnalisation des enseignants ne doit pas empêcher de continuer à y oeuvrer. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p.83-120 :
[article] La professionnalisation des enseignants : les limites d'un mythe [texte imprimé] / Raymond Bourdoncle, Auteur . - 1993 . - p.83-120 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p.83-120 : Mots-clés : | professionnalisation enseignant:métier critique formation des enseignants | Résumé : | Cet article sur la professionnalisation des enseignants est divisé en trois temps. D'abord après avoir brièvement rappelé la fascination qu'exerçaient les professions dans la littérature sociologique jusque dans les années 60, sont rappelées les attaques qu'elles ont subies depuis cette date. Puis sont examinés les modèles alternatifs de l'activité enseignante que l'on oppose au modèle professionnel. Enfin sont vus les obstacles à faire de l'enseignement une vraie profession, en dépit des propositions américaines de réformes. En conclusion, est montré pourquoi la reconnaissance lucide des limites de ce mythe que constitue la professionnalisation des enseignants ne doit pas empêcher de continuer à y oeuvrer. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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