[article] Titre : | La laïcité et l'école de la République | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy Coq, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 145-164 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | laïcité démocratie école principe de laïcité autonomie | Résumé : | Trois grandes orientations caractérisent la laïcité en France dès les débuts ; d'une part, le catholicisme n'est plus reconnu comme religion d'Etat, ce dernier se marquant par sa neutralité, d'autre part l'Etat garantit le libre exercice des cultes ce qui signifie que la République est indépendante de toute confession religieuse, et ce qui ouvre également à une éthique de la diversité. Enfin le lien social ainsi institué ne dépend plus d'une altérité (divine, naturelle, immanente...). L'ensemble de la société est remis à la responsabilité des citoyens, c'est pourquoi la laïcité comme principe d'autonomie de la société débouche sur le principe démocratique. Ainsi, cet article montre comment l'école hérite de l'ensemble de ces dimensions et comment, loin d'être un simple espace d'application du principe de laïcité, elle est cet espace fragile au sein duquel s'explicite une part du sens même du principe de laïcité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2747 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 145-164
[article] La laïcité et l'école de la République [texte imprimé] / Guy Coq, Auteur . - 2012 . - p. 145-164. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 145-164 Mots-clés : | laïcité démocratie école principe de laïcité autonomie | Résumé : | Trois grandes orientations caractérisent la laïcité en France dès les débuts ; d'une part, le catholicisme n'est plus reconnu comme religion d'Etat, ce dernier se marquant par sa neutralité, d'autre part l'Etat garantit le libre exercice des cultes ce qui signifie que la République est indépendante de toute confession religieuse, et ce qui ouvre également à une éthique de la diversité. Enfin le lien social ainsi institué ne dépend plus d'une altérité (divine, naturelle, immanente...). L'ensemble de la société est remis à la responsabilité des citoyens, c'est pourquoi la laïcité comme principe d'autonomie de la société débouche sur le principe démocratique. Ainsi, cet article montre comment l'école hérite de l'ensemble de ces dimensions et comment, loin d'être un simple espace d'application du principe de laïcité, elle est cet espace fragile au sein duquel s'explicite une part du sens même du principe de laïcité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2747 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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