[article] Titre : | Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilles Moutot, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 23-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Condorcet : 1743-1794 Ferry, Jules : 1832-1893 république laïcité compétence école éthique | Résumé : | Le Code de l'éducation indique que, dans l'exercice de leurs missions, les personnels mettent en oeuvre les valeurs de la République. La laïcité est l'une d'elle, inséparable de la trilogie républicaine. Mais comment la mettre en oeuvre, quand s'exposent des conceptions de la laïcité aussi difficilement compatibles que celle proposée dans le rapport de la commission de la réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la république (Stasi, décembre 2003) et celle développée par le président de la République au Puy-en-Velay le 3 mars 2011 ? Le propos ici est de se demander comment le professeur ou conseiller principal d'éducation, appelé à "agir en fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable", pourrait aujourd'hui exercer cette compétence autrement qu'en se référant à une éthique personnelle et à un bricolage conceptuel. Or une telle éthique est-elle, malgré sa nécessité, envisageable dans ce contexte ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2699 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 23-40
[article] Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" [texte imprimé] / Gilles Moutot, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur . - 2012 . - p. 23-40. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 23-40 Mots-clés : | Condorcet : 1743-1794 Ferry, Jules : 1832-1893 république laïcité compétence école éthique | Résumé : | Le Code de l'éducation indique que, dans l'exercice de leurs missions, les personnels mettent en oeuvre les valeurs de la République. La laïcité est l'une d'elle, inséparable de la trilogie républicaine. Mais comment la mettre en oeuvre, quand s'exposent des conceptions de la laïcité aussi difficilement compatibles que celle proposée dans le rapport de la commission de la réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la république (Stasi, décembre 2003) et celle développée par le président de la République au Puy-en-Velay le 3 mars 2011 ? Le propos ici est de se demander comment le professeur ou conseiller principal d'éducation, appelé à "agir en fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable", pourrait aujourd'hui exercer cette compétence autrement qu'en se référant à une éthique personnelle et à un bricolage conceptuel. Or une telle éthique est-elle, malgré sa nécessité, envisageable dans ce contexte ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2699 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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