BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Rodes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ? / Jean-François Rodes in RDST, 06 (03/2013)
[article]
Titre : Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rodes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163-186 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement secondaire écosystème investigation informatique pratique praxéologie Résumé : Une sortie dans l'environnement scolaire à des fins écologiques ou géologiques est une activité traditionnelle pour les enseignants des sciences et vie de la Terre (SVT). Si ses finalités scientifiques et méthodologiques sont clairement définies dans les programmes, sa place dans une démarche d'investigation apparaît plus difficile à concevoir. Cette étude a suivi deux sorties en forêt effectuées par la même enseignante pour deux classes de 2nde. Pour rédiger le compte rendu de la deuxième sortie, les élèves avaient accès à un site web dédié à la géolocalisation (Google Maps). Si cet outil change les activités des élèves, il entraîne aussi une modification de la pratique de l'enseignante. Par une analyse praxéologique, cette modification est envisagée en termes de genèse instrumentale pour l'enseignante et envisage les conditions qui assurent la pérennité de tels changements. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 163-186[article] Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ? [texte imprimé] / Jean-François Rodes, Auteur . - 2013 . - p. 163-186.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 163-186
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement secondaire écosystème investigation informatique pratique praxéologie Résumé : Une sortie dans l'environnement scolaire à des fins écologiques ou géologiques est une activité traditionnelle pour les enseignants des sciences et vie de la Terre (SVT). Si ses finalités scientifiques et méthodologiques sont clairement définies dans les programmes, sa place dans une démarche d'investigation apparaît plus difficile à concevoir. Cette étude a suivi deux sorties en forêt effectuées par la même enseignante pour deux classes de 2nde. Pour rédiger le compte rendu de la deuxième sortie, les élèves avaient accès à un site web dédié à la géolocalisation (Google Maps). Si cet outil change les activités des élèves, il entraîne aussi une modification de la pratique de l'enseignante. Par une analyse praxéologique, cette modification est envisagée en termes de genèse instrumentale pour l'enseignante et envisage les conditions qui assurent la pérennité de tels changements. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élevage du ténébrion meunier en classe / Jean-François Rodes in Textes et documents pour la classe (1975), 1010 (15/02/2011)
[article]
Titre : L'élevage du ténébrion meunier en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rodes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.28-32 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : élevage expérimentation insecte Résumé : Séquence pédagogique, en 2011, permettant de conduire une démarche expérimentale en classe. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire : élever un ténébrion meunier.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1010 (15/02/2011) . - p.28-32[article] L'élevage du ténébrion meunier en classe [texte imprimé] / Jean-François Rodes, Auteur . - 2011 . - p.28-32.
Webographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1010 (15/02/2011) . - p.28-32
Mots-clés : élevage expérimentation insecte Résumé : Séquence pédagogique, en 2011, permettant de conduire une démarche expérimentale en classe. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire : élever un ténébrion meunier.