[article] Titre : | Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Fillol, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 53-60 | Langues : | Français | Mots-clés : | français : langue francophonie Nouvelle-Calédonie diversité linguistique éveil détresse linguistique compétence plurilingue langue de scolarisation | Résumé : | La Nouvelle-Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or dans ce POM (Pays d'Outre-mer), l'intégration scolaire et sociale passe par l'apprentissage du français. Si l'école en métropole a opté pour un projet d'intégration des enfants de migrants, le problème se pose d'une toute autre manière en Nouvelle-Calédonie, car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanaks, wallisiens, futuniens, tahitiens, métis, etc.), la motivation à apprendre le français ne va pas de soi. Partant de ce constat, la contribution esquisse quelques pistes de réflexion et d'action en vue de la prise en charge des élèves en détresse linguistique. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 53-60
[article] Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne [texte imprimé] / Véronique Fillol, Auteur . - 2009 . - p. 53-60. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 53-60 Mots-clés : | français : langue francophonie Nouvelle-Calédonie diversité linguistique éveil détresse linguistique compétence plurilingue langue de scolarisation | Résumé : | La Nouvelle-Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or dans ce POM (Pays d'Outre-mer), l'intégration scolaire et sociale passe par l'apprentissage du français. Si l'école en métropole a opté pour un projet d'intégration des enfants de migrants, le problème se pose d'une toute autre manière en Nouvelle-Calédonie, car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanaks, wallisiens, futuniens, tahitiens, métis, etc.), la motivation à apprendre le français ne va pas de soi. Partant de ce constat, la contribution esquisse quelques pistes de réflexion et d'action en vue de la prise en charge des élèves en détresse linguistique. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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