[article] Titre : | Différences linguistiques et dialectales dans la mise en place des procédures de segmentation de la parole | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Nazzi, Auteur ; Louise Goyet, Auteur ; Megha Sundara, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 127-146 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | français : langue parole segmentation de mots enfant rythme propriété distributionnelle | Résumé : | Cet article présente une synthèse d’études récentes portant sur la problématique de la segmentation précoce de la parole continue en mots, étape de l’apprentissage du langage constituant un prérequis pour l’acquisition du lexique. Après avoir exposé l’importance de cette question, présentation des recherches ayant exploré l’utilisation par les jeunes enfants de deux indices majeurs de segmentation : les indices distributionnels, les indices d’unités rythmiques. Il apparaît que les capacités de segmentation émergent vers 8 mois et se développent dans les mois qui suivent, et que le poids des différents indices varie selon les langues, selon la période de développement, et probablement en fonction de différences dialectales au sein d’une même langue. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-127.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 127-146
[article] Différences linguistiques et dialectales dans la mise en place des procédures de segmentation de la parole [texte imprimé] / Thierry Nazzi, Auteur ; Louise Goyet, Auteur ; Megha Sundara, Auteur . - 2012 . - p. 127-146. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 127-146 Mots-clés : | français : langue parole segmentation de mots enfant rythme propriété distributionnelle | Résumé : | Cet article présente une synthèse d’études récentes portant sur la problématique de la segmentation précoce de la parole continue en mots, étape de l’apprentissage du langage constituant un prérequis pour l’acquisition du lexique. Après avoir exposé l’importance de cette question, présentation des recherches ayant exploré l’utilisation par les jeunes enfants de deux indices majeurs de segmentation : les indices distributionnels, les indices d’unités rythmiques. Il apparaît que les capacités de segmentation émergent vers 8 mois et se développent dans les mois qui suivent, et que le poids des différents indices varie selon les langues, selon la période de développement, et probablement en fonction de différences dialectales au sein d’une même langue. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-127.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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