[article] Titre : | Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Grossmann, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 141-160 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | énonciation discours scientifique science studies écriture scientifique | Résumé : | Penser la variation des discours scientifiques suppose de l'envisager à partir d’un contexte culturel défini, en prenant en compte le processus de construction sociale des disciplines et des objets de recherche. A travers des exemples caractérisant la rhétorique scientifique dans différentes disciplines, l'article montre qu'entre les versions universalisantes, qui visent à imposer une vision monolithique du discours scientifique et les approches relativistes, qui mettent en doute la possibilité même de paradigmes communs, une voie étroite existe, qui nécessite un examen critique préalable. Les approches opposant des "styles intellectuels", voire des "styles disciplinaires", sont souvent caricaturales et réductrices. Il s'agit donc de permettre aux acteurs une connaissance en profondeur de ce qu'impliquent les stratégies rhétoriques et argumentatives mobilisées, en fonction des objets de recherche, des genres, et des normes implicites ou explicites propres aux communautés scientifiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1976 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 141-160
[article] Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur . - 2012 . - p. 141-160. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 141-160 Mots-clés : | énonciation discours scientifique science studies écriture scientifique | Résumé : | Penser la variation des discours scientifiques suppose de l'envisager à partir d’un contexte culturel défini, en prenant en compte le processus de construction sociale des disciplines et des objets de recherche. A travers des exemples caractérisant la rhétorique scientifique dans différentes disciplines, l'article montre qu'entre les versions universalisantes, qui visent à imposer une vision monolithique du discours scientifique et les approches relativistes, qui mettent en doute la possibilité même de paradigmes communs, une voie étroite existe, qui nécessite un examen critique préalable. Les approches opposant des "styles intellectuels", voire des "styles disciplinaires", sont souvent caricaturales et réductrices. Il s'agit donc de permettre aux acteurs une connaissance en profondeur de ce qu'impliquent les stratégies rhétoriques et argumentatives mobilisées, en fonction des objets de recherche, des genres, et des normes implicites ou explicites propres aux communautés scientifiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1976 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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