[article] Titre : | Fiction littéraire et géographie au Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Considère, Auteur ; Christel Leduc, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 181-200 | Note générale : | Bibliogr. p. 199-200 | Langues : | Français | Catégories : | 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture 6 Politique, droit et économie:6.45 Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:Cartographie
| Mots-clés : | littérature de jeunesse fiction littéraire géographie activité compétence | Résumé : | Certains albums destinés à la jeunesse offrent des lieux parfois simplement suggérés, plus rarement offerts aux lecteurs par des descriptions détaillées. Entrer dans l'histoire, la comprendre, accompagner les personnages exige pourtant qu'on se représente le cadre de l'intrigue. L'hypothèse ici est qu'interroger ce contexte spatial permet de poser des questions d'ordre géographique, mais aussi que des connaissances géographiques permettent de mieux appréhender l'histoire, voire le message de l'auteur. L'article questionne une mise en relation entre univers fictionnel et monde réel : en quoi la fiction offre-t-elle un espace géographique où les élèves puissent expérimenter des possibles qui les aident à comprendre le monde, en quoi des connaissances structurées du monde enrichissent-elles la lecture de l'histoire ? La démarche repose sur une expérimentation réalisée dans plusieurs classes de CM à partir de l'album d'Edy-Legrand "Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur". | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/156 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 181-200
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