BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°85 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Methodologies for the study of instruction in mathematics classrooms / Patricio Herbst in Recherches en didactique des mathématiques, 85 (03/2009)
![]()
[article]
Titre : Methodologies for the study of instruction in mathematics classrooms Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricio Herbst, Auteur ; Daniel Chazan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-32 Langues : Français Mots-clés : méthodologie recherche sur la pratique de classe enregistrement de pratiques unité d’analyse représentation de données Résumé : Dans ce texte, nous rendons compte d’une problématique méthodologique concernant l’étude du fonctionnement des classes de mathématiques. Nous considérons l’unité d’analyse des recherches et nous discutons la manière dont elle peut varier en fonction des objets de recherche. Nous posons aussi le problème de l’instrumentation des recherches et de la production d’enregistrements secondaires des interactions en classe. Nous soulevons le problème de la création de représentations des interactions en classe pour leur analyse par le chercheur, que nous considérons comme l’un des problèmes nécessitant un développement théorique. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/methodologies-for-the-study-of/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 85 (03/2009) . - p.11-32[article] Methodologies for the study of instruction in mathematics classrooms [texte imprimé] / Patricio Herbst, Auteur ; Daniel Chazan, Auteur . - 2009 . - p.11-32.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 85 (03/2009) . - p.11-32
Mots-clés : méthodologie recherche sur la pratique de classe enregistrement de pratiques unité d’analyse représentation de données Résumé : Dans ce texte, nous rendons compte d’une problématique méthodologique concernant l’étude du fonctionnement des classes de mathématiques. Nous considérons l’unité d’analyse des recherches et nous discutons la manière dont elle peut varier en fonction des objets de recherche. Nous posons aussi le problème de l’instrumentation des recherches et de la production d’enregistrements secondaires des interactions en classe. Nous soulevons le problème de la création de représentations des interactions en classe pour leur analyse par le chercheur, que nous considérons comme l’un des problèmes nécessitant un développement théorique. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/methodologies-for-the-study-of/ Format de la ressource électronique : Texte intégral A methodology for studying mathematics for teaching / Jill Adler in Recherches en didactique des mathématiques, 85 (03/2009)
![]()
[article]
Titre : A methodology for studying mathematics for teaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Jill Adler, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-58 Langues : Français Mots-clés : méthodologie recherche sur la pratique de classe enregistrement de pratiques unité d’analyse représentation de données Résumé : Cet article présente la méthodologie mise au point dans le projet QUANTUM pour étudier les « mathématiques pour enseigner » (MfT). Nous décrivons l’épistémologie sociale sous-jacente, la base théorique et les outils conceptuels à l’œuvre dans l’étude. L’article est centré sur notre unité d’analyse, ce que nous appelons un événement évaluatif, sa raison d’être théorique et son instanciation empirique. Nous présentons une sélection de données extraites d’études de cas dans l’enseignement secondaire pour mettre en lumière les domaines de savoir et de pratique auxquels les professeurs font appel dans la médiation des mathématiques dans leur classe, et pour montrer l’éclairage que cette analyse apporte à la notion de « mathématiques pour enseigner » et à sa constitution comme pratique sociale. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/a-methodologies-for-studying/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 85 (03/2009) . - p. 33-58[article] A methodology for studying mathematics for teaching [texte imprimé] / Jill Adler, Auteur . - 2009 . - p. 33-58.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 85 (03/2009) . - p. 33-58
Mots-clés : méthodologie recherche sur la pratique de classe enregistrement de pratiques unité d’analyse représentation de données Résumé : Cet article présente la méthodologie mise au point dans le projet QUANTUM pour étudier les « mathématiques pour enseigner » (MfT). Nous décrivons l’épistémologie sociale sous-jacente, la base théorique et les outils conceptuels à l’œuvre dans l’étude. L’article est centré sur notre unité d’analyse, ce que nous appelons un événement évaluatif, sa raison d’être théorique et son instanciation empirique. Nous présentons une sélection de données extraites d’études de cas dans l’enseignement secondaire pour mettre en lumière les domaines de savoir et de pratique auxquels les professeurs font appel dans la médiation des mathématiques dans leur classe, et pour montrer l’éclairage que cette analyse apporte à la notion de « mathématiques pour enseigner » et à sa constitution comme pratique sociale. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/a-methodologies-for-studying/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Research for innovation : A teaching sequence on the argumentative approach to probabilistic thinking in Grades I-V and some related basic research results / Paolo Boero in Recherches en didactique des mathématiques, 85 (03/2009)
![]()
[article]
Titre : Research for innovation : A teaching sequence on the argumentative approach to probabilistic thinking in Grades I-V and some related basic research results Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo Boero, Auteur ; Valeria Consogno, Auteur ; Elda Guala, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-96 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques domaine d’expérience probabilité recherche pour l’innovation Résumé : Cet article se situe dans le cadre de la « recherche pour l’innovation » italienne ; il présente la préparation, la planification, la réalisation en classe, l’analyse et l’expérimentation plus étendue d’un enseignement innovant sur le long terme destiné aux classes du primaire (de la première à la cinquième année). Cet enseignement concerne l’approche de la pensée probabiliste par l’argumentation ; il est conçu dans la perspective de l’enseignement-apprentissage des mathématiques dans les domaines d’expérience. L’article présente aussi quelques développements de recherches fondamentales concernant les hypothèses sous-jacentes à la planification des séquences d’enseignement et leur réalisation en classe. Ces développements concernent les mécanismes de construction argumentative de savoirs de probabilité en classe : trois mécanismes (liés aux fonctions constructives du langage naturel) seront exposés, et les conditions de leur mise en fonctionnement seront discutées. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/research-for-innovation-a-teaching/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 85 (03/2009) . - p. 59-96[article] Research for innovation : A teaching sequence on the argumentative approach to probabilistic thinking in Grades I-V and some related basic research results [texte imprimé] / Paolo Boero, Auteur ; Valeria Consogno, Auteur ; Elda Guala, Auteur . - 2009 . - p. 59-96.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 85 (03/2009) . - p. 59-96
Mots-clés : didactique des mathématiques domaine d’expérience probabilité recherche pour l’innovation Résumé : Cet article se situe dans le cadre de la « recherche pour l’innovation » italienne ; il présente la préparation, la planification, la réalisation en classe, l’analyse et l’expérimentation plus étendue d’un enseignement innovant sur le long terme destiné aux classes du primaire (de la première à la cinquième année). Cet enseignement concerne l’approche de la pensée probabiliste par l’argumentation ; il est conçu dans la perspective de l’enseignement-apprentissage des mathématiques dans les domaines d’expérience. L’article présente aussi quelques développements de recherches fondamentales concernant les hypothèses sous-jacentes à la planification des séquences d’enseignement et leur réalisation en classe. Ces développements concernent les mécanismes de construction argumentative de savoirs de probabilité en classe : trois mécanismes (liés aux fonctions constructives du langage naturel) seront exposés, et les conditions de leur mise en fonctionnement seront discutées. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/research-for-innovation-a-teaching/ Format de la ressource électronique : Texte intégral