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Auteur Ahmed Djebbar |
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Éducation et société : le cas de l’Algérie / Ahmed Djebbar in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 024 (12/1999)
[article]
Titre : Éducation et société : le cas de l’Algérie Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Djebbar, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 45-54 Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation société système éducatif Algérie Résumé : L’auteur nous livre ici son analyse de l’évolution du système éducatif algérien depuis la révolution jusqu’à ce jour, mettant en évidence que malgré des orientations de départ généreuses et modernistes, des dérives n’ont pas manqué de dénaturer la citoyenneté naissante. Il montre comment le parti unique a instrumentalisé l’école, et comment l’État a laissé se développer le modèle intégriste arabo-islamiste pour en arriver à la situation de ces dernières années. Mais l’espoir renaît. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 45-54[article] Éducation et société : le cas de l’Algérie [document électronique] / Ahmed Djebbar, Auteur . - 1999 . - p. 45-54.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 45-54
Mots-clés : histoire de l’éducation société système éducatif Algérie Résumé : L’auteur nous livre ici son analyse de l’évolution du système éducatif algérien depuis la révolution jusqu’à ce jour, mettant en évidence que malgré des orientations de départ généreuses et modernistes, des dérives n’ont pas manqué de dénaturer la citoyenneté naissante. Il montre comment le parti unique a instrumentalisé l’école, et comment l’État a laissé se développer le modèle intégriste arabo-islamiste pour en arriver à la situation de ces dernières années. Mais l’espoir renaît. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2605 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les plus grands savants du monde / Ahmed Djebbar in L'Histoire (Paris. 1978), 272 (01/2003)
[article]
Titre : Les plus grands savants du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Djebbar, Personne interviewée ; Bruno Cabanes, Intervieweur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français Mots-clés : science Arabes optique astronomie mathématique médecine Moyen Age Résumé : Entretien avec Ahmed Djebbar sur la place de la science arabe, du 9e au 13e siècle dans les domaines médicaux, des mathématiques, de l'optique et de l'astronomie. Les savants les plus représentatifs de cette période. Ses racines, son développement, ses points forts, les moyens de transmission, la décadence.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 272 (01/2003) . - p.48-51[article] Les plus grands savants du monde [texte imprimé] / Ahmed Djebbar, Personne interviewée ; Bruno Cabanes, Intervieweur . - 2003 . - p.48-51.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 272 (01/2003) . - p.48-51
Mots-clés : science Arabes optique astronomie mathématique médecine Moyen Age Résumé : Entretien avec Ahmed Djebbar sur la place de la science arabe, du 9e au 13e siècle dans les domaines médicaux, des mathématiques, de l'optique et de l'astronomie. Les savants les plus représentatifs de cette période. Ses racines, son développement, ses points forts, les moyens de transmission, la décadence. Les pratiques mathématiques au prisme des cultures en pays d'Islam (VIIIe-XVe s.) / Ahmed Djebbar in Repères - IREM, 107 (04/2017)
[article]
Titre : Les pratiques mathématiques au prisme des cultures en pays d'Islam (VIIIe-XVe s.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Djebbar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique mathématique pays d'Islam histoire des mathématiques Résumé : Issue du colloque "mathématiques et interculturalité" organisé par l'IREM de Lille en 2009, cette contribution propose de montrer certaines spécificités des mathématiques des pays d'Islam lorsqu'elles sont mises en relation avec leur environnement culturel dès les premières traductions en arabes d'ouvrages grecs ou indiens en particulier (fin du VIIIe s.) et jusqu'au XVe siècle correspondant à la fin définitive de la présence d'un pouvoir politique musulman dans la péninsule ibérique (1492). L'auteur décrit, tour à tour, plusieurs phases qu'il illustre d'exemples : la phase des savoir-faire locaux, celle des traductions, celle marquée par la réactivation des savoirs et enfin la phase qu'il baptise "de transfert". Ce texte est une source précieuse d'informations pour mieux réussir à mettre en contexte certains éléments enseignés aujourd'hui à l'école, au collège et au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17004/IWR17004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 5-20[article] Les pratiques mathématiques au prisme des cultures en pays d'Islam (VIIIe-XVe s.) [texte imprimé] / Ahmed Djebbar, Auteur . - 2017 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 5-20
Mots-clés : pratique mathématique pays d'Islam histoire des mathématiques Résumé : Issue du colloque "mathématiques et interculturalité" organisé par l'IREM de Lille en 2009, cette contribution propose de montrer certaines spécificités des mathématiques des pays d'Islam lorsqu'elles sont mises en relation avec leur environnement culturel dès les premières traductions en arabes d'ouvrages grecs ou indiens en particulier (fin du VIIIe s.) et jusqu'au XVe siècle correspondant à la fin définitive de la présence d'un pouvoir politique musulman dans la péninsule ibérique (1492). L'auteur décrit, tour à tour, plusieurs phases qu'il illustre d'exemples : la phase des savoir-faire locaux, celle des traductions, celle marquée par la réactivation des savoirs et enfin la phase qu'il baptise "de transfert". Ce texte est une source précieuse d'informations pour mieux réussir à mettre en contexte certains éléments enseignés aujourd'hui à l'école, au collège et au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17004/IWR17004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sciences et relations interculturelles en Andalus (IXe-XVe siècles) / Ahmed Djebbar in Historiens & Géographes (Paris), 409 (01/02/2010)
[article]
Titre : Sciences et relations interculturelles en Andalus (IXe-XVe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Djebbar, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 197-210 Langues : Français Mots-clés : islam science arabe : langue 9e siècle 15e siècle droit patrimonial Résumé : Les sciences en Andalus, c'est-à-dire dans la partie de la péninsule ibérique qui a été soumise à des pouvoirs musulmans entre le début du VIIIe siècle et la fin du XVe, ont connu un développement significatif entre le Xe et le XIIe siècle. Après une période de maturation et d'assimilation d'une partie du savoir savant provenant d'Orient, une production nouvelle, exclusivement en langue arabe, voit le jour à Cordoue, à Tolède puis dans d'autres villes de la péninsule, comme Saragosse, Valence et Séville.
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 197-210[article] Sciences et relations interculturelles en Andalus (IXe-XVe siècles) [texte imprimé] / Ahmed Djebbar, Auteur . - 2010 . - p. 197-210.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 197-210
Mots-clés : islam science arabe : langue 9e siècle 15e siècle droit patrimonial Résumé : Les sciences en Andalus, c'est-à-dire dans la partie de la péninsule ibérique qui a été soumise à des pouvoirs musulmans entre le début du VIIIe siècle et la fin du XVe, ont connu un développement significatif entre le Xe et le XIIe siècle. Après une période de maturation et d'assimilation d'une partie du savoir savant provenant d'Orient, une production nouvelle, exclusivement en langue arabe, voit le jour à Cordoue, à Tolède puis dans d'autres villes de la péninsule, comme Saragosse, Valence et Séville.