[article] Titre : | Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Blanc, Auteur ; Marion Navarro, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 37-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle compréhension récit dessin animé développement cognitif inférence | Résumé : | Comprendre un texte est une activité cognitive complexe qui constitue une source de difficultés majeures pour nombre d’enfants à leur entrée en sixième. Face à ce constat, l’enjeu est de mettre en place un apprentissage précoce de la compréhension de textes. Dans ce contexte, l'article montre que le dessin animé mérite d’être considéré comme un support propice au développement des habiletés de compréhension des enfants, avant même qu’ils ne sachent lire. Précisément, comprendre un dessin animé sollicite la mise en oeuvre de trois compétences majeures qui sont également impliquées en compréhension de textes : repérer la structure narrative du récit, générer des inférences sur les aspects implicites de l’histoire et auto-évaluer le produit de sa compréhension. À l’appui de travaux menés auprès d’enfants scolarisés en école maternelle, les auteurs montrent que le dessin animé est un support ludique qui a pour avantage de pouvoir être exploité à des fins pédagogiques. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 37-47
[article] Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire [texte imprimé] / Nathalie Blanc, Auteur ; Marion Navarro, Auteur . - 2012 . - p. 37-47. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 37-47 Mots-clés : | école maternelle compréhension récit dessin animé développement cognitif inférence | Résumé : | Comprendre un texte est une activité cognitive complexe qui constitue une source de difficultés majeures pour nombre d’enfants à leur entrée en sixième. Face à ce constat, l’enjeu est de mettre en place un apprentissage précoce de la compréhension de textes. Dans ce contexte, l'article montre que le dessin animé mérite d’être considéré comme un support propice au développement des habiletés de compréhension des enfants, avant même qu’ils ne sachent lire. Précisément, comprendre un dessin animé sollicite la mise en oeuvre de trois compétences majeures qui sont également impliquées en compréhension de textes : repérer la structure narrative du récit, générer des inférences sur les aspects implicites de l’histoire et auto-évaluer le produit de sa compréhension. À l’appui de travaux menés auprès d’enfants scolarisés en école maternelle, les auteurs montrent que le dessin animé est un support ludique qui a pour avantage de pouvoir être exploité à des fins pédagogiques. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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