[article] Titre : | La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 125-142 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement grammaire enseignant formation continue résolution de problème difficulté observation réfléchie de la langue | Résumé : | Analyser les difficultés des enseignants de l'école primaire à entrer dans des pratiques raisonnées de la langue en classe constitue l'objectif de la recherche-formation RAhORL. Afin de mieux connaître les représentations des enseignants du primaire sur l'activité grammaticale, d'en déterminer les besoins en formation et de délimiter le champ du possible des activités d'analyse linguistique en classe, un accompagnement d'enseignants par la formation continue et par un suivi en classe a été mené. Ce suivi a permis le recueil d'un corpus de séances d'observation réfléchie de la langue et l'entretien avec deux enseignants mettant en oeuvre, chacun dans leur classe, une séance construite conjointement. La comparaison des pratiques observées et des discours de ces enseignants sur leurs pratiques permet de mettre en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour mener en classe des activités de résolution de problèmes grammaticaux. Ces difficultés ne proviennent pas nécessairement de la qualité de la maîtrise des concepts linbguistiques à enseigner. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/831 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 125-142
[article] La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi [texte imprimé] / Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur . - 2009 . - p. 125-142. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 125-142 Mots-clés : | enseignement grammaire enseignant formation continue résolution de problème difficulté observation réfléchie de la langue | Résumé : | Analyser les difficultés des enseignants de l'école primaire à entrer dans des pratiques raisonnées de la langue en classe constitue l'objectif de la recherche-formation RAhORL. Afin de mieux connaître les représentations des enseignants du primaire sur l'activité grammaticale, d'en déterminer les besoins en formation et de délimiter le champ du possible des activités d'analyse linguistique en classe, un accompagnement d'enseignants par la formation continue et par un suivi en classe a été mené. Ce suivi a permis le recueil d'un corpus de séances d'observation réfléchie de la langue et l'entretien avec deux enseignants mettant en oeuvre, chacun dans leur classe, une séance construite conjointement. La comparaison des pratiques observées et des discours de ces enseignants sur leurs pratiques permet de mettre en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour mener en classe des activités de résolution de problèmes grammaticaux. Ces difficultés ne proviennent pas nécessairement de la qualité de la maîtrise des concepts linbguistiques à enseigner. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/831 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|