[article] Titre : | Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Crinon, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 137-149 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français élève en difficulté expression écrite ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) socioculturel journal des apprentissages réflexivité exigence | Résumé : | L'écriture, à l'école élémentaire, d'un "journal des apprentissages" s'inscrit dans une tendance actuelle à mettre l'accent, tôt dans la scolarité, sur la réflexivité. Cette pratique profite-t-elle aux élèves en grande difficulté scolaire ? L'analyse du travail et des productions dans trois classes de ZEP indique certes des difficultés semblables à celles rencontrées dans d'autres activités nécessitant une écriture d'élaboration, mais aussi une lente évolution des écrits, de la récapitulation de tâches sur un mode impersonnel à l'identification des apprentissages effectués. Le dispositif lui-même (l'alternance entre moments d'écriture et d'échanges oraux et l'absence d'enjeu de performance immédiatement évaluée) ne suffit pas à expliquer les progrès des élèves vers un recul métacognitif ; les manières de conduire l'activité, la progressivité des exigences et ce qui est verbalisé par l'enseignant, semblent aussi jouer un rôle déterminant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/402 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 137-149
[article] Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2009 . - p. 137-149. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 137-149 Mots-clés : | enseignement du français élève en difficulté expression écrite ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) socioculturel journal des apprentissages réflexivité exigence | Résumé : | L'écriture, à l'école élémentaire, d'un "journal des apprentissages" s'inscrit dans une tendance actuelle à mettre l'accent, tôt dans la scolarité, sur la réflexivité. Cette pratique profite-t-elle aux élèves en grande difficulté scolaire ? L'analyse du travail et des productions dans trois classes de ZEP indique certes des difficultés semblables à celles rencontrées dans d'autres activités nécessitant une écriture d'élaboration, mais aussi une lente évolution des écrits, de la récapitulation de tâches sur un mode impersonnel à l'identification des apprentissages effectués. Le dispositif lui-même (l'alternance entre moments d'écriture et d'échanges oraux et l'absence d'enjeu de performance immédiatement évaluée) ne suffit pas à expliquer les progrès des élèves vers un recul métacognitif ; les manières de conduire l'activité, la progressivité des exigences et ce qui est verbalisé par l'enseignant, semblent aussi jouer un rôle déterminant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/402 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|