[article] Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique [texte imprimé] /
Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2013 . - p. 49-64.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM >
90 (01/2013) . - p. 49-64
Mots-clés : | enseignement des mathématiques compréhension compétence langagière texte mathématique lexique français langue étrangère |
Résumé : | L'article se penche sur les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique. A partir de la comparaison de devoirs réalisés par des élèves nés en France et des élèves issus de l'immigration l'auteure a cerné les difficultés propres à ce dernier public. Elle tire de ses observations un résultat qui est loin d'être intuitif : les compétences langagières propres à l'activité mathématique ne sont pas directement liées à la maîtrise de la langue usuelle. Autrement dit un élève qui a une bonne maîtrise du français courant peut être en grande difficulté devant un texte mathématique et un élève peut réussir en mathématiques avant de se débrouiller en français courant. Partant de ce constat - le langage mathématique n'est pas réductible au langage courant - l'auteure à conçu un module destiné à accélérer la maîtrise des capacités langagières spécifiques aux mathématiques : maîtrise du lexique des mathématiques, mais aussi de certaines structures de phrases. |
En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13001/IWR13001.pdf |
Format de la ressource électronique : | Texte intégral |