[article] Titre : | Lecture, écriture et gestes professionnels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Sensevy, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 123-137 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture analyse de pratiques didactique formation des enseignants | Résumé : | Cet article a été écrit sur la base de l'analyse partielle d'une leçon effectuée au CE1 par un professeur en formation (PE2). L'objectif de cette leçon consistait à établir une fiche d'écriture-réécriture centrée sur la "cohérence textuelle". À l'aide d'éléments théoriques fournis par la didactique des mathématiques et grâce à une analyse de cette leçon produite par un groupe de cinq maîtres-formateurs, l'auteur essaie de déterminer certaines des conditions qui doivent nécessairement sous-tendre les gestes professionnels envisagés ici, qui consistent à organiser l'étude de productions d'élèves en vue d'élaboration de la grille de "critères" plus haut mentionnée. Il montre en particulier que ces gestes professionnels supposent à la fois une étude didactique spécifique des connaissances qui doivent être construites par les élèves et la prise en compte de nécessités tenant à la nature même de la relation didactique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2275 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 123-137
[article] Lecture, écriture et gestes professionnels [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur . - 1998 . - p. 123-137. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 123-137 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture analyse de pratiques didactique formation des enseignants | Résumé : | Cet article a été écrit sur la base de l'analyse partielle d'une leçon effectuée au CE1 par un professeur en formation (PE2). L'objectif de cette leçon consistait à établir une fiche d'écriture-réécriture centrée sur la "cohérence textuelle". À l'aide d'éléments théoriques fournis par la didactique des mathématiques et grâce à une analyse de cette leçon produite par un groupe de cinq maîtres-formateurs, l'auteur essaie de déterminer certaines des conditions qui doivent nécessairement sous-tendre les gestes professionnels envisagés ici, qui consistent à organiser l'étude de productions d'élèves en vue d'élaboration de la grille de "critères" plus haut mentionnée. Il montre en particulier que ces gestes professionnels supposent à la fois une étude didactique spécifique des connaissances qui doivent être construites par les élèves et la prise en compte de nécessités tenant à la nature même de la relation didactique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2275 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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