[article] Titre : | Pour une construction progressive des compétences en langage écrit | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mireille Brigaudiot, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 7-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite compétence recherche-action réussite scolaire | Résumé : | La recherche INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, du cycle 1 au cycle 2", dite PROG, qui s'est déroulée durant trois ans, visait la réussite de TOUS les élèves dans leurs premiers apprentissages de l'écrit (compréhension, production, connaissance du système de l'écrit). Achevée en 1998, elle va donner lieu à publication de deux ouvrages destinés aux maitres. Elle est ici décrite sur le plan méthodologique (recherche-action à caractère longitudinal) et quelques uns de ses résultats sont présentés : "outils" permettant au maître de respecter et inciter chaque enfant dans sa propre démarche d'apprentissage, principes de dispositifs didactiques permettant une réelle progressivité dans la première maîtrise de compétences à la fois si naturelles (langage) et si abstraites (écrit alphabétique). La conclusion ouvre une discussion sur l'enseignement / apprentissage de l'écrit. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2266 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 7-27
[article] Pour une construction progressive des compétences en langage écrit [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - 1998 . - p. 7-27. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 7-27 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite compétence recherche-action réussite scolaire | Résumé : | La recherche INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, du cycle 1 au cycle 2", dite PROG, qui s'est déroulée durant trois ans, visait la réussite de TOUS les élèves dans leurs premiers apprentissages de l'écrit (compréhension, production, connaissance du système de l'écrit). Achevée en 1998, elle va donner lieu à publication de deux ouvrages destinés aux maitres. Elle est ici décrite sur le plan méthodologique (recherche-action à caractère longitudinal) et quelques uns de ses résultats sont présentés : "outils" permettant au maître de respecter et inciter chaque enfant dans sa propre démarche d'apprentissage, principes de dispositifs didactiques permettant une réelle progressivité dans la première maîtrise de compétences à la fois si naturelles (langage) et si abstraites (écrit alphabétique). La conclusion ouvre une discussion sur l'enseignement / apprentissage de l'écrit. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2266 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|