[article] Titre : | Les espaces d’accompagnement à la scolarité : vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Judit Vari, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 151-166 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie active accompagnement à la scolarité coopération espace temporaire d’expérimentation | Résumé : | L’objet de cet article est d’analyser, à partir d’une enquête de terrain menée dans plusieurs structures d’accompagnement à la scolarité d’une commune de la périphérie parisienne, les difficultés que rencontrent les méthodes actives à se mettre à place de manière durable. Il s’agira d’expliquer pourquoi ces espaces qui peuvent être considérés comme des espaces temporaires d’expérimentions où les enfants et les adultes développent de nouvelles formes de relations sociales, sont moins propices contrairement à d’autres types d’espaces et notamment les centres de vacances et de loisirs, aux méthodes actives. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_vari_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 151-166
[article] Les espaces d’accompagnement à la scolarité : vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle [texte imprimé] / Judit Vari, Auteur . - 2010 . - p. 151-166. Langues : Français in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 151-166 Mots-clés : | pédagogie active accompagnement à la scolarité coopération espace temporaire d’expérimentation | Résumé : | L’objet de cet article est d’analyser, à partir d’une enquête de terrain menée dans plusieurs structures d’accompagnement à la scolarité d’une commune de la périphérie parisienne, les difficultés que rencontrent les méthodes actives à se mettre à place de manière durable. Il s’agira d’expliquer pourquoi ces espaces qui peuvent être considérés comme des espaces temporaires d’expérimentions où les enfants et les adultes développent de nouvelles formes de relations sociales, sont moins propices contrairement à d’autres types d’espaces et notamment les centres de vacances et de loisirs, aux méthodes actives. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_vari_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
|