[article] Titre : | La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle : contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Gutierrez, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 29-42 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation nouvelle réforme alternative idéologie consensus survie | Résumé : | Comme toute organisation, la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (LIEN) n’a pas échappé aux difficultés de réunir l’ensemble de ses membres autour d’un programme commun. A travers cet article, le souhait est de mettre en lumière cette délicate et fragile entreprise que constitue toute démarche de propagande en matière de réforme de l’enseignement comme alternative au modèle scolaire. Tiraillée entre son désir de rassembler le plus grand nombre et celui de prendre en considération les orientations idéologiques de chacun de ses membres, la LIEN a réussi à donner une image d’elle suffisamment consensuelle qui lui a permis, en définitive, d’assurer sa survie durant l’entre deux guerres. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_gutierrez_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 29-42
[article] La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle : contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Auteur . - 2010 . - p. 29-42. Langues : Français in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 29-42 Mots-clés : | éducation nouvelle réforme alternative idéologie consensus survie | Résumé : | Comme toute organisation, la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (LIEN) n’a pas échappé aux difficultés de réunir l’ensemble de ses membres autour d’un programme commun. A travers cet article, le souhait est de mettre en lumière cette délicate et fragile entreprise que constitue toute démarche de propagande en matière de réforme de l’enseignement comme alternative au modèle scolaire. Tiraillée entre son désir de rassembler le plus grand nombre et celui de prendre en considération les orientations idéologiques de chacun de ses membres, la LIEN a réussi à donner une image d’elle suffisamment consensuelle qui lui a permis, en définitive, d’assurer sa survie durant l’entre deux guerres. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_gutierrez_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
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