[article] Titre : | La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pascal Simon, Auteur ; Eric Triquet, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 75-91 | Langues : | Français | Mots-clés : | expression écrite instruction officielle représentation écrit scolaire type de texte | Résumé : | Dès le début des années 2000, la maîtrise de la langue -et de l’écriture en particulier- est annoncée comme un objectif majeur du collège au niveau des instruction officielles. Ces incitations institutionnelles obligent les enseignants de toutes les disciplines à repenser les modalités d’apprentissage pour prendre en compte non seulement les aspects cognitifs mais aussi la dimension langagière qui sous-tend toute appropriation de connaissances. La question de la réception par les enseignants des documents officiels apparaît donc ici essentielle. L'article, qui s’appuie sur une recherche en cours, tente ainsi de mettre au jour les représentations et les pratiques de jeunes enseignants stagiaires de l’IUFM concernant la contribution des différentes disciplines à la maîtrise de la langue, la prise en compte de la dimension cognitive de l’écriture et les formes de discours et types d’écrits produits | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_simon_spi43.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 75-91
[article] La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2009 . - p. 75-91. Langues : Français in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 75-91 Mots-clés : | expression écrite instruction officielle représentation écrit scolaire type de texte | Résumé : | Dès le début des années 2000, la maîtrise de la langue -et de l’écriture en particulier- est annoncée comme un objectif majeur du collège au niveau des instruction officielles. Ces incitations institutionnelles obligent les enseignants de toutes les disciplines à repenser les modalités d’apprentissage pour prendre en compte non seulement les aspects cognitifs mais aussi la dimension langagière qui sous-tend toute appropriation de connaissances. La question de la réception par les enseignants des documents officiels apparaît donc ici essentielle. L'article, qui s’appuie sur une recherche en cours, tente ainsi de mettre au jour les représentations et les pratiques de jeunes enseignants stagiaires de l’IUFM concernant la contribution des différentes disciplines à la maîtrise de la langue, la prise en compte de la dimension cognitive de l’écriture et les formes de discours et types d’écrits produits | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_simon_spi43.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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