[article] Titre : | Logique scolaire et logique sociale, la détermination de l'identité scolaire de l'éducation physique et sportive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yvon Léziart, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 19-30 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation physique source d'information activité sportive conception débat d'orientation | Résumé : | L'éducation physique et sportive est une discipline scolaire praxique. Sa proximité des pratiques physiques sociales est réelle. L'éducation physique et sportive tente sans cesse d'équilibrer conformité scolaire et reconnaissance sociale. La quête d'équilibre absolu est illusoire. Tour à tour, l'influence scolaire et l'influence sociale dominent. Ils opposent les défenseurs d'une éducation physique s'appuyant fortement sur les pratiques physiques sociales dominantes et les partisans d'une éducation physique à vocation de formation des potentialités humaines moins soucieuse de références sociales. Les textes officiels en éducation physique et sportive, du fait de cette opposition, naissent dans la douleur et donnent souvent lieu à de vives contestations. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Leziart_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 19-30
[article] Logique scolaire et logique sociale, la détermination de l'identité scolaire de l'éducation physique et sportive [texte imprimé] / Yvon Léziart, Auteur . - 2008 . - p. 19-30. Langues : Français in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 19-30 Mots-clés : | éducation physique source d'information activité sportive conception débat d'orientation | Résumé : | L'éducation physique et sportive est une discipline scolaire praxique. Sa proximité des pratiques physiques sociales est réelle. L'éducation physique et sportive tente sans cesse d'équilibrer conformité scolaire et reconnaissance sociale. La quête d'équilibre absolu est illusoire. Tour à tour, l'influence scolaire et l'influence sociale dominent. Ils opposent les défenseurs d'une éducation physique s'appuyant fortement sur les pratiques physiques sociales dominantes et les partisans d'une éducation physique à vocation de formation des potentialités humaines moins soucieuse de références sociales. Les textes officiels en éducation physique et sportive, du fait de cette opposition, naissent dans la douleur et donnent souvent lieu à de vives contestations. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Leziart_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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