[article] Titre : | La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 43-54 | Langues : | Français | Mots-clés : | texte descriptif élémentation pratique sociale contexte | Résumé : | L'introduction, depuis 1996, d'un nouvel objet d'enseignement et d'apprentissage pour le français au collège a, dans les textes officiels, induit un glissement terminologique, du texte au discours. Celui-ci va de pair avec une conception rationaliste de ses composantes (énonciateur, destinataire, situation d'énonciation, fonctions et effets) et s'en tient, notamment pour le "discours descriptif", à une conception épistémique de l'élève. L'examen de deux propositions de séquence incite à la persistance d'activités très traditionnelles et à une démarche applicationniste qui, du simple et du facile au complexe, voire au compliqué, peut aboutir à un savoir parcellarisé. Pourtant, une élémentation raisonnée de l'objet "description" contribuerait à la construction d'une compétence scripturale. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Galuzzo_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 43-54
[article] La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante [texte imprimé] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur . - 2008 . - p. 43-54. Langues : Français in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 43-54 Mots-clés : | texte descriptif élémentation pratique sociale contexte | Résumé : | L'introduction, depuis 1996, d'un nouvel objet d'enseignement et d'apprentissage pour le français au collège a, dans les textes officiels, induit un glissement terminologique, du texte au discours. Celui-ci va de pair avec une conception rationaliste de ses composantes (énonciateur, destinataire, situation d'énonciation, fonctions et effets) et s'en tient, notamment pour le "discours descriptif", à une conception épistémique de l'élève. L'examen de deux propositions de séquence incite à la persistance d'activités très traditionnelles et à une démarche applicationniste qui, du simple et du facile au complexe, voire au compliqué, peut aboutir à un savoir parcellarisé. Pourtant, une élémentation raisonnée de l'objet "description" contribuerait à la construction d'une compétence scripturale. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Galuzzo_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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