[article] Titre : | Le lycée professionnel, entre gestion et résolution des tensions liées à l'orientation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danièle Marchandise-Zoubir, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 31-42 | Langues : | Français | Mots-clés : | orientation scolaire lycée professionnel tension | Résumé : | L'évolution de l'orientation a transformé l'entrée au lycée professionnel en orientation par l'échec. C'est souvent une épreuve existentielle pour le jeune concerné qui se trouve confronté à des principes et mécanismes d'orientation parfois contradictoires, entre la nécessité et l'impossibilité de choisir. Au-delà de la blessure narcissique qui caractérise cette orientation précoce, le lycée professionnel offre cependant des possibilités de reconstruction à travers ses caractéristiques propres. Il permet également au système de fonctionner en gérant les élèves difficiles et en amenant 80% d'élèves au Bac. Réalité, à géométrie variable, il illustre à sa manière l'exception française en matière d'enseignement. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Marchandise_Spirale41.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 31-42
[article] Le lycée professionnel, entre gestion et résolution des tensions liées à l'orientation [texte imprimé] / Danièle Marchandise-Zoubir, Auteur . - 2008 . - p. 31-42. Langues : Français in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 31-42 Mots-clés : | orientation scolaire lycée professionnel tension | Résumé : | L'évolution de l'orientation a transformé l'entrée au lycée professionnel en orientation par l'échec. C'est souvent une épreuve existentielle pour le jeune concerné qui se trouve confronté à des principes et mécanismes d'orientation parfois contradictoires, entre la nécessité et l'impossibilité de choisir. Au-delà de la blessure narcissique qui caractérise cette orientation précoce, le lycée professionnel offre cependant des possibilités de reconstruction à travers ses caractéristiques propres. Il permet également au système de fonctionner en gérant les élèves difficiles et en amenant 80% d'élèves au Bac. Réalité, à géométrie variable, il illustre à sa manière l'exception française en matière d'enseignement. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Marchandise_Spirale41.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|