[article] Titre : | Orientation, insertion et temporalité. Etude réalisée auprès de jeunes sortis du système scolaire sans qualification | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Denyse Boivin, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 107-126 | Langues : | Français | Mots-clés : | projet caractéristique décrochage scolaire orientation temporalité insertion | Résumé : | Toute forme de transition que traverse le sujet contemporain risque d'être influencée par les nouvelles modalités de rapport au temps, soit l'imprévisibilité, l'immédiateté et l'instantanéité. Comment les jeunes sortis du système scolaire sans qualification arrivent-ils à composer avec cette réalité ? Tenter de répondre à cette question suppose en premier lieu de dégager du discours des 28 jeunes rencontrés, des indicateurs à même d'éclairer leur rapport au passé et au futur. La perception du progrès et la précision dans l'énoncé des projets sont deux éléments fondateurs des trois formes de temporalités qui ont été dégagés de cette étude. Les résultats indiquent qu'un bon nombre des jeunes de l'échantillon, soit près de la moitié, semblent voir une certaine forme de progression des expériences qu'ils ont vécues au cours des trois années qui ont suivi leur sortie du système scolaire, tout en étant capables de se projeter dans le futur. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Boivin_Spirale41.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 107-126
[article] Orientation, insertion et temporalité. Etude réalisée auprès de jeunes sortis du système scolaire sans qualification [texte imprimé] / Marie-Denyse Boivin, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur . - 2008 . - p. 107-126. Langues : Français in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 107-126 Mots-clés : | projet caractéristique décrochage scolaire orientation temporalité insertion | Résumé : | Toute forme de transition que traverse le sujet contemporain risque d'être influencée par les nouvelles modalités de rapport au temps, soit l'imprévisibilité, l'immédiateté et l'instantanéité. Comment les jeunes sortis du système scolaire sans qualification arrivent-ils à composer avec cette réalité ? Tenter de répondre à cette question suppose en premier lieu de dégager du discours des 28 jeunes rencontrés, des indicateurs à même d'éclairer leur rapport au passé et au futur. La perception du progrès et la précision dans l'énoncé des projets sont deux éléments fondateurs des trois formes de temporalités qui ont été dégagés de cette étude. Les résultats indiquent qu'un bon nombre des jeunes de l'échantillon, soit près de la moitié, semblent voir une certaine forme de progression des expériences qu'ils ont vécues au cours des trois années qui ont suivi leur sortie du système scolaire, tout en étant capables de se projeter dans le futur. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Boivin_Spirale41.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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