[article] Titre : | Expliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Pithon, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 165-186 : | Langues : | Français | Mots-clés : | violence représentation sociale sanction établissement d'enseignement incivilité attribution trouble du comportement | Résumé : | Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d'enfants et d'adultes d'un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des "troubles de la personnalité et de la conduite", un ensemble de délits types (incivilités et violences) recueillis par observations et interview. On leur demande ensuite de leur faire attribuer un degré de gravité et de préconiser des sanctions possibles pour ces actes. Les théories de l'attribution et des représentations sociales aident à comprendre comment adultes et enfants ne reconstruisent pas et n'interprètent pas le monde, notamment les incivilités et les violences qui s'y déroulent, de la même façon... | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/PITHON_et_alii_Spirale_25.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 165-186 :
[article] Expliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur . - 2000 . - p. 165-186 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 165-186 : Mots-clés : | violence représentation sociale sanction établissement d'enseignement incivilité attribution trouble du comportement | Résumé : | Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d'enfants et d'adultes d'un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des "troubles de la personnalité et de la conduite", un ensemble de délits types (incivilités et violences) recueillis par observations et interview. On leur demande ensuite de leur faire attribuer un degré de gravité et de préconiser des sanctions possibles pour ces actes. Les théories de l'attribution et des représentations sociales aident à comprendre comment adultes et enfants ne reconstruisent pas et n'interprètent pas le monde, notamment les incivilités et les violences qui s'y déroulent, de la même façon... | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/PITHON_et_alii_Spirale_25.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|