[article] Titre : | Les qualifiés de la section des sciences de l’éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 83-94 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | qualification professionnelle doctorat recherche en éducation sciences de l’éducation | Résumé : | Dans ce texte, l' intérêt se porte sur les caractéristiques des docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences par la 70e section (celle des sciences de l’éducation) du Conseil national des universités (CNU) de 2000 à 2009, en analysant les données du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les qualifiés de la décennie 2000. L'article étudie également leur devenir et leur promotion aux fonctions d’enseignants-chercheurs en examinant les données des bases recensant les thèses et en procédant à des recherches complémentaires. Au total près de 1 000 cas individuels ont été étudiés. Les résultats montrent notamment que, si les taux de qualification des candidats sont relativement faibles (à peine plus d’un tiers, atteignant la moitié pour les thèses relevant de la discipline des sciences de l’éducation), sans différences significatives entre les hommes et les femmes, environ une personne qualifiée sur deux a ensuite trouvé un emploi de maître de conférences. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3691 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 83-94
[article] Les qualifiés de la section des sciences de l’éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur . - 2012 . - p. 83-94. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 83-94 Mots-clés : | qualification professionnelle doctorat recherche en éducation sciences de l’éducation | Résumé : | Dans ce texte, l' intérêt se porte sur les caractéristiques des docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences par la 70e section (celle des sciences de l’éducation) du Conseil national des universités (CNU) de 2000 à 2009, en analysant les données du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les qualifiés de la décennie 2000. L'article étudie également leur devenir et leur promotion aux fonctions d’enseignants-chercheurs en examinant les données des bases recensant les thèses et en procédant à des recherches complémentaires. Au total près de 1 000 cas individuels ont été étudiés. Les résultats montrent notamment que, si les taux de qualification des candidats sont relativement faibles (à peine plus d’un tiers, atteignant la moitié pour les thèses relevant de la discipline des sciences de l’éducation), sans différences significatives entre les hommes et les femmes, environ une personne qualifiée sur deux a ensuite trouvé un emploi de maître de conférences. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3691 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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