[article] Titre : | Créer une métaphore en classe de 5e | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Duminy-Sauzeau, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | métaphore atelier d'écriture séquence d'enseignement interactions langagières brouillon d'écoliers | Résumé : | Après avoir posé les bases théoriques majeures du dispositif que constitue l’atelier d’écriture, et les présupposés d'une séquence didactique, on donne les grandes lignes d'une séquence expérimentale portant sur la métaphore, menée en parallèle dans quatre classes de cinquième de collège. C'est alors qu'en centrant le regard sur les points nodaux de l'apprentissage, à travers des interactions langagières et des traces écrites présentes dans les brouillons que l'on pourra, au delà d'une meilleure connaissance des règles d'usage du dispositif et de ses atouts, mieux connaître cette figure du discours et les difficultés qu'elle présente dans son appropriation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2577 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
[article] Créer une métaphore en classe de 5e [document électronique] / Christine Duminy-Sauzeau, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015) Mots-clés : | métaphore atelier d'écriture séquence d'enseignement interactions langagières brouillon d'écoliers | Résumé : | Après avoir posé les bases théoriques majeures du dispositif que constitue l’atelier d’écriture, et les présupposés d'une séquence didactique, on donne les grandes lignes d'une séquence expérimentale portant sur la métaphore, menée en parallèle dans quatre classes de cinquième de collège. C'est alors qu'en centrant le regard sur les points nodaux de l'apprentissage, à travers des interactions langagières et des traces écrites présentes dans les brouillons que l'on pourra, au delà d'une meilleure connaissance des règles d'usage du dispositif et de ses atouts, mieux connaître cette figure du discours et les difficultés qu'elle présente dans son appropriation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2577 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|