[article] Titre : | Et si on parlait pour écrire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Pegaz Paquet, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 25-35 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français école élémentaire langage oral langage écrit reformulation didactique du français | Résumé : | Si l’écrit et sa maîtrise sont au cœur du dispositif scolaire élémentaire, il n’en est pas de même pour l’écriture en tant que mode d’expression. Les Programmes officiels lui préfèrent une approche disciplinaire de la langue dans laquelle l’élève étudie les mécanismes d’une "machine" qu’il ne sait pourtant pas bien conduire. Pour sa part, l'auteure est convaincue de la nécessité d’expérimenter la langue. Elle soutient aussi que l’oral intervient de façon active dans l’élaboration de l’écrit. C’est ce qu'elle montre dans une expérience de reformulations menée pendant quelques mois en classe de CE2. Les résultats obtenus dans le corpus oral et écrit du groupe test montrent l’impact d’un travail prenant appui systématiquement sur une langue en contexte. Ainsi la créativité de ces élèves et leur capacité à jouer avec la plasticité de la langue semblent indiquer une meilleure intégration de notions grammaticales habituellement étudiées à l’écrit. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 25-35
[article] Et si on parlait pour écrire ? [texte imprimé] / Anne Pegaz Paquet, Auteur . - 2013 . - p. 25-35. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 25-35 Mots-clés : | enseignement du français école élémentaire langage oral langage écrit reformulation didactique du français | Résumé : | Si l’écrit et sa maîtrise sont au cœur du dispositif scolaire élémentaire, il n’en est pas de même pour l’écriture en tant que mode d’expression. Les Programmes officiels lui préfèrent une approche disciplinaire de la langue dans laquelle l’élève étudie les mécanismes d’une "machine" qu’il ne sait pourtant pas bien conduire. Pour sa part, l'auteure est convaincue de la nécessité d’expérimenter la langue. Elle soutient aussi que l’oral intervient de façon active dans l’élaboration de l’écrit. C’est ce qu'elle montre dans une expérience de reformulations menée pendant quelques mois en classe de CE2. Les résultats obtenus dans le corpus oral et écrit du groupe test montrent l’impact d’un travail prenant appui systématiquement sur une langue en contexte. Ainsi la créativité de ces élèves et leur capacité à jouer avec la plasticité de la langue semblent indiquer une meilleure intégration de notions grammaticales habituellement étudiées à l’écrit. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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