[article] Titre : | Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique à l'université | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie PetitJean, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 59-67 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | atelier d’écriture créativité évaluation cursus universitaire ponctuation | Résumé : | L’analyse de séances d’écriture sur la ponctuation dans un parcours de lettres s’inscrit dans le cadre général d’une réflexion sur les pratiques d’écriture créative à l’université. Quelques jalons permettent d’abord d’identifier une synergie nouvelle à l’œuvre quand il est question de formation à l’écriture dans les parcours littéraires. Pour mesurer l’évolution des pratiques françaises sont avancés en particulier des éléments de comparaison internationale. L’expérience des ateliers d’écriture de licence à l’université est ensuite présentée à travers des textes d’étudiants qui permettent d’aborder les questions de la perception de la norme, de l’appréhension du texte d’auteur et de l’appropriation d’une contrainte formelle. Enfin, l’évaluation est envisagée comme pierre angulaire d’une démarche construisant un rapport artistique à la langue, à la fois outil rhétorique et objet d’expérimentation créative. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 59-67
[article] Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique à l'université [texte imprimé] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2013 . - p. 59-67. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 59-67 Mots-clés : | atelier d’écriture créativité évaluation cursus universitaire ponctuation | Résumé : | L’analyse de séances d’écriture sur la ponctuation dans un parcours de lettres s’inscrit dans le cadre général d’une réflexion sur les pratiques d’écriture créative à l’université. Quelques jalons permettent d’abord d’identifier une synergie nouvelle à l’œuvre quand il est question de formation à l’écriture dans les parcours littéraires. Pour mesurer l’évolution des pratiques françaises sont avancés en particulier des éléments de comparaison internationale. L’expérience des ateliers d’écriture de licence à l’université est ensuite présentée à travers des textes d’étudiants qui permettent d’aborder les questions de la perception de la norme, de l’appréhension du texte d’auteur et de l’appropriation d’une contrainte formelle. Enfin, l’évaluation est envisagée comme pierre angulaire d’une démarche construisant un rapport artistique à la langue, à la fois outil rhétorique et objet d’expérimentation créative. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|