[article] Titre : | Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Catheline, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 133-143 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | décrochage scolaire phobie scolaire refus scolaire anxieux thérapie | Résumé : | Si l’expression clinique de la phobie scolaire est le plus souvent identique, se traduisant par une véritable attaque de panique lors de la confrontation à l’école, en revanche les causes de ce comportement sont multiples et tiennent tantôt à l’enfant lui-même, tantôt à sa famille, tantôt à l’école elle-même. Il est donc important de réaliser une bonne analyse de la situation mais l’urgence est double : d’une part faire céder l’angoisse qui empêche la réalisation de bilans pédagogique et/ou psychologique, d’autre part relancer le plus rapidement possible le retour à l’école. S’appuyant sur plus de quinze années de prise en charge de cette pathologie au sein d’une structure hospitalière ambulatoire travaillant en partenariat avec l’Éducation nationale, l’auteure propose un essai de classification psychopathologique des principaux tableaux et envisage les différentes actions thérapeutiques, pédagogiques et d’accompagnement à mettre en œuvre pour limiter les conséquences souvent délétères de cette conduite. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 133-143
[article] Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2013 . - p. 133-143. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 133-143 Mots-clés : | décrochage scolaire phobie scolaire refus scolaire anxieux thérapie | Résumé : | Si l’expression clinique de la phobie scolaire est le plus souvent identique, se traduisant par une véritable attaque de panique lors de la confrontation à l’école, en revanche les causes de ce comportement sont multiples et tiennent tantôt à l’enfant lui-même, tantôt à sa famille, tantôt à l’école elle-même. Il est donc important de réaliser une bonne analyse de la situation mais l’urgence est double : d’une part faire céder l’angoisse qui empêche la réalisation de bilans pédagogique et/ou psychologique, d’autre part relancer le plus rapidement possible le retour à l’école. S’appuyant sur plus de quinze années de prise en charge de cette pathologie au sein d’une structure hospitalière ambulatoire travaillant en partenariat avec l’Éducation nationale, l’auteure propose un essai de classification psychopathologique des principaux tableaux et envisage les différentes actions thérapeutiques, pédagogiques et d’accompagnement à mettre en œuvre pour limiter les conséquences souvent délétères de cette conduite. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|