A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Coutelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans / Béatrice Coutelet in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
[article]
Titre : Apprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 357 - 386 : Langues : Français Mots-clés : stratégie de recherche compréhension métacognition entraînement facteur cognitif Résumé : L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une intervention pédagogique sur les stratégies de recherche d'informations d'élèves de 8 à 10 ans. Nous avons entraîné un groupe d'enfants à la recherche d'informations au moyen d'une série d'exercices spécifiques sur une période de cinq semaines. Les capacités de recherche des élèves, définies par les stratégies utilisées et par le temps nécessaire pour parvenir à la réponse, ont été évaluées au cours de trois phases : avant l'apprentissage, aussitôt après l'entraînement et un mois après. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 357 - 386 :[article] Apprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans [texte imprimé] / Béatrice Coutelet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2005 . - p. 357 - 386 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 357 - 386 :
Mots-clés : stratégie de recherche compréhension métacognition entraînement facteur cognitif Résumé : L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une intervention pédagogique sur les stratégies de recherche d'informations d'élèves de 8 à 10 ans. Nous avons entraîné un groupe d'enfants à la recherche d'informations au moyen d'une série d'exercices spécifiques sur une période de cinq semaines. Les capacités de recherche des élèves, définies par les stratégies utilisées et par le temps nécessaire pour parvenir à la réponse, ont été évaluées au cours de trois phases : avant l'apprentissage, aussitôt après l'entraînement et un mois après. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive / Béatrice Coutelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture élève en difficulté psychologie cognitive France 2000- Résumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.59-61[article] La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive [texte imprimé] / Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2004 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.59-61
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture élève en difficulté psychologie cognitive France 2000- Résumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie.