[article] Titre : | Histoire des arts et jeux de langage : comment parler de l'oeuvre ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Charles Chabanne, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 55-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire des arts écrit sur l’art pratique langagières collège | Résumé : | Les textes définissant l’enseignement de l’Histoire des arts installent plusieurs singularités : une "discipline" assurée par personne et donc par tous, et dont il n’existe pas de version universitaire, alors qu’elle semble relever d’une anthropologie générale des objets et des pratiques artistiques à créer de toutes pièces, empruntant à différentes sciences de l’art. Ces incertitudes se révèlent brutalement au moment d’évaluer pour le brevet des collèges, en quelques minutes, un enseignement aussi complexe à concevoir qu’à faire exister. Qu’est-ce qu’on attend d’un élève de troisième lors de l’épreuve orale d’évaluation ? Que doit-il dire des oeuvres qu’il présente ? En référence à quels types de discours, eux-mêmes liés à des pratiques expertes, peuvent s’appuyer les enseignants chargés d’évaluer ses "compétences" ? Et cela alors même que les textes demandent d’articuler des approches réfléchies et des approches sensibles. Pour éclairer les enseignants, on se propose d’aller voir comment des locuteurs ordinaires ou experts "parlent l’art". | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-55.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 55-66
[article] Histoire des arts et jeux de langage : comment parler de l'oeuvre ? [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2013 . - p. 55-66. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 55-66 Mots-clés : | histoire des arts écrit sur l’art pratique langagières collège | Résumé : | Les textes définissant l’enseignement de l’Histoire des arts installent plusieurs singularités : une "discipline" assurée par personne et donc par tous, et dont il n’existe pas de version universitaire, alors qu’elle semble relever d’une anthropologie générale des objets et des pratiques artistiques à créer de toutes pièces, empruntant à différentes sciences de l’art. Ces incertitudes se révèlent brutalement au moment d’évaluer pour le brevet des collèges, en quelques minutes, un enseignement aussi complexe à concevoir qu’à faire exister. Qu’est-ce qu’on attend d’un élève de troisième lors de l’épreuve orale d’évaluation ? Que doit-il dire des oeuvres qu’il présente ? En référence à quels types de discours, eux-mêmes liés à des pratiques expertes, peuvent s’appuyer les enseignants chargés d’évaluer ses "compétences" ? Et cela alors même que les textes demandent d’articuler des approches réfléchies et des approches sensibles. Pour éclairer les enseignants, on se propose d’aller voir comment des locuteurs ordinaires ou experts "parlent l’art". | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-55.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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