[article] Titre : | Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Claude Javerzat, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 33-44 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse poésie littéracie didactique de la lecture littéraire | Résumé : | Suite à une recherche-action visant à explorer la réception d’un poème de Victor Hugo dans différentes formes éditoriales (album, recueil, anthologie illustrée) dans deux classes de CM2, l’article met en évidence les pratiques de lecture acquises par les élèves en fin de scolarité primaire. Cette recherche montre leur difficulté à construire un rapport pertinent entre les différents systèmes sémiotiques en jeu dans les trois formes éditoriales (album, recueil, anthologie) données à lire. Elle incite à envisager une didactisation d’une littéracie iconotextuelle en jeu dans la première culture littéraire à l’école. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1047 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 33-44
[article] Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2014 . - p. 33-44. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 33-44 Mots-clés : | littérature de jeunesse poésie littéracie didactique de la lecture littéraire | Résumé : | Suite à une recherche-action visant à explorer la réception d’un poème de Victor Hugo dans différentes formes éditoriales (album, recueil, anthologie illustrée) dans deux classes de CM2, l’article met en évidence les pratiques de lecture acquises par les élèves en fin de scolarité primaire. Cette recherche montre leur difficulté à construire un rapport pertinent entre les différents systèmes sémiotiques en jeu dans les trois formes éditoriales (album, recueil, anthologie) données à lire. Elle incite à envisager une didactisation d’une littéracie iconotextuelle en jeu dans la première culture littéraire à l’école. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1047 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|