[article] Titre : | Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Franc, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 65-90 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation biodiversité apprentissage savoir émotion arthropode | Résumé : | En France, à l'école primaire, l'étude de la biodiversité est rattachée à l'enseignement des disciplines scientifiques et à l'éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l'école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension affective, dans les recommandations ministérielles et les textes de référence est minimisée sous couvert d'objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaître l'importance de cette dimension dans les apprentissages, en interaction avec la dimension cognitive. Cet article s'inscrit dans une recherche sur ces deux dimensions des apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école primaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/776 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 08 (01/2014) . - p. 65-90
[article] Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes [texte imprimé] / Serge Franc, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2014 . - p. 65-90. Bibliogr., Annexe Langues : Français in RDST > 08 (01/2014) . - p. 65-90 Mots-clés : | éducation biodiversité apprentissage savoir émotion arthropode | Résumé : | En France, à l'école primaire, l'étude de la biodiversité est rattachée à l'enseignement des disciplines scientifiques et à l'éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l'école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension affective, dans les recommandations ministérielles et les textes de référence est minimisée sous couvert d'objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaître l'importance de cette dimension dans les apprentissages, en interaction avec la dimension cognitive. Cet article s'inscrit dans une recherche sur ces deux dimensions des apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école primaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/776 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|