BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Pinçon-Charlot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ce que ça fait d'être riche / Michel Pinçon in Sciences humaines (Auxerre), 175 (10/2006)
[article]
Titre : Ce que ça fait d'être riche Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pinçon, Auteur ; Monique Pinçon-Charlot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : richesse comportement France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, par des sociologues des privilèges apportés par la richesse : influence sur "l'habitus, gestion du temps différente ; assurance de soi contrastant avec la culpabilisation des plus pauvres. Encadré : données statistiques sur les grandes fortunes dans le monde en 2006.
in Sciences humaines (Auxerre) > 175 (10/2006) . - p.26-29[article] Ce que ça fait d'être riche [texte imprimé] / Michel Pinçon, Auteur ; Monique Pinçon-Charlot, Auteur . - 2006 . - p.26-29.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 175 (10/2006) . - p.26-29
Mots-clés : richesse comportement France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, par des sociologues des privilèges apportés par la richesse : influence sur "l'habitus, gestion du temps différente ; assurance de soi contrastant avec la culpabilisation des plus pauvres. Encadré : données statistiques sur les grandes fortunes dans le monde en 2006. Les hauts fonctionnaires face aux enjeux scolaires de leurs enfants / Monique Pinçon-Charlot in Revue française de pédagogie (Paris), 083 (04/1988)
[article]
Titre : Les hauts fonctionnaires face aux enjeux scolaires de leurs enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pinçon-Charlot, Auteur ; Rendu, Paul, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 51-56 Langues : Français Mots-clés : établissement scolaire beau quartier Résumé : Dans tous les cas où les caractéristiques sociales de l'environnement sont homogènes à celles des hauts fonctionnaires eux-mêmes, la conscience des lignes sociales de division de l'espace scolaire n'est guère perceptible dans le discours des hauts fonctionnaires interviewés puisque leurs enfants vont ou iront à l'école du quartier. Sans un décalage quelconque entre les dispositions cultivées et l'offre d'éducation, point de discours sur les stratégies scolaires puisque l'insertion résidentielle dans les beaux quartiers va de pair avec l'inscription dans les meilleurs établissements dont le nom même suffit à lui seul à évoquer le niveau scolaire et social. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 51-56[article] Les hauts fonctionnaires face aux enjeux scolaires de leurs enfants [texte imprimé] / Monique Pinçon-Charlot, Auteur ; Rendu, Paul, Auteur . - 1988 . - p. 51-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 51-56
Mots-clés : établissement scolaire beau quartier Résumé : Dans tous les cas où les caractéristiques sociales de l'environnement sont homogènes à celles des hauts fonctionnaires eux-mêmes, la conscience des lignes sociales de division de l'espace scolaire n'est guère perceptible dans le discours des hauts fonctionnaires interviewés puisque leurs enfants vont ou iront à l'école du quartier. Sans un décalage quelconque entre les dispositions cultivées et l'offre d'éducation, point de discours sur les stratégies scolaires puisque l'insertion résidentielle dans les beaux quartiers va de pair avec l'inscription dans les meilleurs établissements dont le nom même suffit à lui seul à évoquer le niveau scolaire et social. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" / Monique Pinçon-Charlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Michel Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : système éducatif élite (système social) bourgeoisie Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.5[article] "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" [texte imprimé] / Monique Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Michel Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.5
Mots-clés : système éducatif élite (système social) bourgeoisie Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe.