BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bourgeoisie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De "classe ouvrière" à "classes moyennes", une réfection terminologique du champ social en France / Marc Arabyan in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : De "classe ouvrière" à "classes moyennes", une réfection terminologique du champ social en France Type de document : document électronique Auteurs : Marc Arabyan, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe ouvrière prolétariat classe sociale catégorie sociale classe populaire petite-bourgeoisie bourgeoisie travailleur travailleur immigré clandestin sans-papiers sociologie de Chicago sociologie de presse lutte sociale lutte ethnique Résumé : Depuis les années 1980, l’École de Chicago inspire des politiques économiques qui ont discrédité la sociologie des classes sociales et des luttes de classes au profit de la collaboration entre catégories et groupes définis par le niveau de revenu. Le syntagme "classe ouvrière" a été remplacé par "classes moyennes" dans le discours des médias. Parallèlement, l’assimilation de la classe ouvrière à ce qui n’est pas "les classes moyennes blanches" ainsi que le rejet des immigrés et des enfants d’immigrés ont déplacé les luttes sociales vers les conflits ethniques (émeutes en banlieues, vocations djihadistes). Cette étude critique de lexicologie sociale montre comment les médias français, propriétés de grands groupes financiers, présentent une vision erronée des réalités sociales et contribuent à dépolitiser l’opinion publique sans égard pour l’éthique qui devrait fonder la vie démocratique du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] De "classe ouvrière" à "classes moyennes", une réfection terminologique du champ social en France [document électronique] / Marc Arabyan, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : classe ouvrière prolétariat classe sociale catégorie sociale classe populaire petite-bourgeoisie bourgeoisie travailleur travailleur immigré clandestin sans-papiers sociologie de Chicago sociologie de presse lutte sociale lutte ethnique Résumé : Depuis les années 1980, l’École de Chicago inspire des politiques économiques qui ont discrédité la sociologie des classes sociales et des luttes de classes au profit de la collaboration entre catégories et groupes définis par le niveau de revenu. Le syntagme "classe ouvrière" a été remplacé par "classes moyennes" dans le discours des médias. Parallèlement, l’assimilation de la classe ouvrière à ce qui n’est pas "les classes moyennes blanches" ainsi que le rejet des immigrés et des enfants d’immigrés ont déplacé les luttes sociales vers les conflits ethniques (émeutes en banlieues, vocations djihadistes). Cette étude critique de lexicologie sociale montre comment les médias français, propriétés de grands groupes financiers, présentent une vision erronée des réalités sociales et contribuent à dépolitiser l’opinion publique sans égard pour l’éthique qui devrait fonder la vie démocratique du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entre histoire et sociologie : Une perspective constructiviste appliquée à l'émergence des collèges et de la bourgeoisie Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitat, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français Mots-clés : perspectivisme constructivisme fonction sociale collège 16e siècle structure bourgeoisie Résumé : Souvent, c'est dans les zones frontières que les disciplines se renouvellent, surtout lorsque les divisions académiques, lourdes de pesanteurs institutionnelles, s'enlisent dans des approches et des points de vue répétitifs. Depuis plusieurs décennies, les historiens n'ont pas cessé d'emprunter aux autres sciences sociales, à commencer par la linguistique, la démographie, l'économie, l'anthropologie... et aussi la sociologie. Cette dernière, trop heureuse un instant de s'être dégagée des grandes synthèses historicistes envahissantes, ne s'est pas vraiment aperçue de l'intérêt de ce rapprochement entre sciences humaines et histoire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 21-29[article] Entre histoire et sociologie : Une perspective constructiviste appliquée à l'émergence des collèges et de la bourgeoisie [texte imprimé] / André Petitat, Auteur . - 1987 . - p. 21-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 21-29
Mots-clés : perspectivisme constructivisme fonction sociale collège 16e siècle structure bourgeoisie Résumé : Souvent, c'est dans les zones frontières que les disciplines se renouvellent, surtout lorsque les divisions académiques, lourdes de pesanteurs institutionnelles, s'enlisent dans des approches et des points de vue répétitifs. Depuis plusieurs décennies, les historiens n'ont pas cessé d'emprunter aux autres sciences sociales, à commencer par la linguistique, la démographie, l'économie, l'anthropologie... et aussi la sociologie. Cette dernière, trop heureuse un instant de s'être dégagée des grandes synthèses historicistes envahissantes, ne s'est pas vraiment aperçue de l'intérêt de ce rapprochement entre sciences humaines et histoire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Gymnase de Strasbourg à travers ses commémorations : quatre siècles et demi sur une frontière politique et culturelle (1538-1988) / Bernard Heyberger in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 97 (01/2003)
[article]
Titre : Le Gymnase de Strasbourg à travers ses commémorations : quatre siècles et demi sur une frontière politique et culturelle (1538-1988) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Heyberger, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 3-36 : Langues : Français Mots-clés : Strasbourg : Bas-Rhin bourgeoisie république salle de sport Résumé : Une institution municipale (1638 et 1738). Une institution de la bourgeoisie libérale (1838). Le Gymnase au temps du Reichsland (1888). 1938 : l'affirmation des valeurs républicaines. 1988 : la région, l'Europe, mais... la France. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/365 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 97 (01/2003) . - p. 3-36 :[article] Le Gymnase de Strasbourg à travers ses commémorations : quatre siècles et demi sur une frontière politique et culturelle (1538-1988) [texte imprimé] / Bernard Heyberger, Auteur . - 2003 . - p. 3-36 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 97 (01/2003) . - p. 3-36 :
Mots-clés : Strasbourg : Bas-Rhin bourgeoisie république salle de sport Résumé : Une institution municipale (1638 et 1738). Une institution de la bourgeoisie libérale (1838). Le Gymnase au temps du Reichsland (1888). 1938 : l'affirmation des valeurs républicaines. 1988 : la région, l'Europe, mais... la France. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/365 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" / Monique Pinçon-Charlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Michel Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : système éducatif élite (système social) bourgeoisie Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.5[article] "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" [texte imprimé] / Monique Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Michel Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.5
Mots-clés : système éducatif élite (système social) bourgeoisie Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe. Représentations : la bourgeoisie dans la littérature / Sarah Sauquet in Inter CDI (Etampes), 239 (09/2012)
[article]
Titre : Représentations : la bourgeoisie dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Sauquet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.70-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : thème littéraire bourgeoisie Résumé : Pistes de travail sur le thème de la bourgeoisie en SES et en Lettres : son intérêt du point de vue pluridisciplinaire ; la réflexion préalable ; les axes choisis pour cerner les codes culturels et les représentations de ce milieu social à travers des extraits de romans classiques et contemporains.
in Inter CDI (Etampes) > 239 (09/2012) . - p.70-74[article] Représentations : la bourgeoisie dans la littérature [texte imprimé] / Sarah Sauquet, Auteur . - 2012 . - p.70-74.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 239 (09/2012) . - p.70-74
Mots-clés : thème littéraire bourgeoisie Résumé : Pistes de travail sur le thème de la bourgeoisie en SES et en Lettres : son intérêt du point de vue pluridisciplinaire ; la réflexion préalable ; les axes choisis pour cerner les codes culturels et les représentations de ce milieu social à travers des extraits de romans classiques et contemporains. Vers une logique de certification scolaire ? La formation des héritiers au Portugal / Maria Manuel Vieira in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
Permalink