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Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant / Jean Audusseau in Enfance (Paris. 1948), 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Audusseau, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 261-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : probabilité développement de l’enfant variabilite approche transactionnelle analyse en classes latentes Résumé : Cet article interroge la manière dont il est possible d’étudier le développement de l’enfant en s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une approche générale de la psychologie, qui se définit par l’étude de l’effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d’une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l’étude du développement de l’enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l’épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 261-285[article] Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant [texte imprimé] / Jean Audusseau, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur . - 2016 . - p. 261-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 261-285
Mots-clés : probabilité développement de l’enfant variabilite approche transactionnelle analyse en classes latentes Résumé : Cet article interroge la manière dont il est possible d’étudier le développement de l’enfant en s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une approche générale de la psychologie, qui se définit par l’étude de l’effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d’une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l’étude du développement de l’enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l’épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Stabilité et changement du retard mental chez le jeune autiste / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
[article]
Titre : Stabilité et changement du retard mental chez le jeune autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur ; Joffrey Bodet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 270-277 : Langues : Français Mots-clés : handicap autisme stabilité évolution retard mental Résumé : Le retard mental est aujourd'hui défini sur une base comportementale référant à une infériorité intellectuelle associée à une inadaptation sociale. Dans le cadre des classifications actuelles (DSM IV-TR, 2003), il est référencié sur l'axe II, celui qui concerne les "troubles de la personnalité" pour lesquels on envisage une certaine permanence. Le syndrome autistique, quant à lui, est repéré sur l'axe I, celui des troubles mentaux survenant dans l'enfance. A ce titre, c'est un syndrome développemental dont les formulations peuvent considérablement changer au cours de l'ontogenèse. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-270.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 270-277 :[article] Stabilité et changement du retard mental chez le jeune autiste [texte imprimé] / René Pry, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur ; Joffrey Bodet, Auteur . - 2005 . - p. 270-277 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 270-277 :
Mots-clés : handicap autisme stabilité évolution retard mental Résumé : Le retard mental est aujourd'hui défini sur une base comportementale référant à une infériorité intellectuelle associée à une inadaptation sociale. Dans le cadre des classifications actuelles (DSM IV-TR, 2003), il est référencié sur l'axe II, celui qui concerne les "troubles de la personnalité" pour lesquels on envisage une certaine permanence. Le syndrome autistique, quant à lui, est repéré sur l'axe I, celui des troubles mentaux survenant dans l'enfance. A ce titre, c'est un syndrome développemental dont les formulations peuvent considérablement changer au cours de l'ontogenèse. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-270.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral