BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Sagot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Astronomie et travail personnel encadré au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Sagot, Auteur ; Daniel Fossaert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 169-184 : Langues : Français Mots-clés : astronomie TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Une recherche collective soutenur par l'IUFM du Nord-Pas de Calais a permis d'accompagner dans deux lycées voisins le démarrage en classe de première des Travaux Personnels Encadrés (TPE) des élèves puis la première année de mise en place en classe de terminale. La lecture et l'analyse thématique des premières fiches de synthèse rédigées, pour l'évaluation, par des élèves qui avaient choisi un sujet d'astronomie permet de s'interroger à la fois sur l'intérêt qu'environ un cinquième des élèves de ces classes ont montré pour un tel sujet, et sur quelques-uns des premiers effets du nouveau dispositif pédagogique TPE. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1240 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 169-184 :[article] Astronomie et travail personnel encadré au lycée [texte imprimé] / Michèle Sagot, Auteur ; Daniel Fossaert, Auteur . - 2003 . - p. 169-184 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 169-184 :
Mots-clés : astronomie TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Une recherche collective soutenur par l'IUFM du Nord-Pas de Calais a permis d'accompagner dans deux lycées voisins le démarrage en classe de première des Travaux Personnels Encadrés (TPE) des élèves puis la première année de mise en place en classe de terminale. La lecture et l'analyse thématique des premières fiches de synthèse rédigées, pour l'évaluation, par des élèves qui avaient choisi un sujet d'astronomie permet de s'interroger à la fois sur l'intérêt qu'environ un cinquième des élèves de ces classes ont montré pour un tel sujet, et sur quelques-uns des premiers effets du nouveau dispositif pédagogique TPE. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1240 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le travail personnel encadré des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Boulet, Auteur ; Joëlle Delattre, Auteur ; Michèle Sagot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 53-70 : Langues : Français Mots-clés : autonomie interdisciplinarité expression orale travail personnel encadré Résumé : Le propos de cet article, à travers les paroles d'une douzaine d'enseignants rencontrés au cours des deux dernières années, confrontées à celles d'une dizaine de groupes d'élèves de classe de 1ère, rencontrés dès l'année 2000, sera d'enquêter sur la réalité du travail des lycéens, dans le cadre du nouveau dispositif pédagogique original et paradoxal des "travaux personnels encadrés". Tout en mettant en lumière les malentendus qui caractérisent le fonctionnement difficile du dispositif, il s'agit de montrer aussi quelques transformations intéressantes du rapport au savoir et au travail scolaire, à la faveur des travaux effectivement réalisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BOULET_Marie-Helene_DELATTRE_Joelle_et_SAGOT [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 53-70 :[article] Le travail personnel encadré des lycéens [texte imprimé] / Marie-Hélène Boulet, Auteur ; Joëlle Delattre, Auteur ; Michèle Sagot, Auteur . - 2004 . - p. 53-70 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 53-70 :
Mots-clés : autonomie interdisciplinarité expression orale travail personnel encadré Résumé : Le propos de cet article, à travers les paroles d'une douzaine d'enseignants rencontrés au cours des deux dernières années, confrontées à celles d'une dizaine de groupes d'élèves de classe de 1ère, rencontrés dès l'année 2000, sera d'enquêter sur la réalité du travail des lycéens, dans le cadre du nouveau dispositif pédagogique original et paradoxal des "travaux personnels encadrés". Tout en mettant en lumière les malentendus qui caractérisent le fonctionnement difficile du dispositif, il s'agit de montrer aussi quelques transformations intéressantes du rapport au savoir et au travail scolaire, à la faveur des travaux effectivement réalisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BOULET_Marie-Helene_DELATTRE_Joelle_et_SAGOT [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral