BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yeliz Tarhan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes" : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif / Yeliz Tarhan in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : "Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes" : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Yeliz Tarhan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence lecture atelier d'écriture thérapie symbolisation Résumé : Mettre en place un atelier d’écriture dans un institut médico-éducatif nécessite des aménagements de cadre, notamment lorsque l’écriture est associée à un déficit et fait symptôme pour certains adolescents. Il est alors indispensable de penser les indications en amont. La lecture et la question de "se" lire sont très importantes dans ce type de dispositif. Les effets de ce groupe peuvent constituer des leviers thérapeutiques pour les adolescents, leur permettre un accès à la symbolisation de leurs conflits internes et rayonner plus largement auprès de leurs familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-110.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 110-119[article] "Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes" : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif [document électronique] / Yeliz Tarhan, Auteur . - 2019 . - p. 110-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 110-119
Mots-clés : adolescence lecture atelier d'écriture thérapie symbolisation Résumé : Mettre en place un atelier d’écriture dans un institut médico-éducatif nécessite des aménagements de cadre, notamment lorsque l’écriture est associée à un déficit et fait symptôme pour certains adolescents. Il est alors indispensable de penser les indications en amont. La lecture et la question de "se" lire sont très importantes dans ce type de dispositif. Les effets de ce groupe peuvent constituer des leviers thérapeutiques pour les adolescents, leur permettre un accès à la symbolisation de leurs conflits internes et rayonner plus largement auprès de leurs familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-110.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Thésée et le Minotaure : groupe Mythes en Sessad Type de document : document électronique Auteurs : Baurin, Isabelle, Auteur ; Yeliz Tarhan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : super-héros mythe adolescence dispositif Résumé : Une équipe réfléchit à un dispositif de groupe thérapeutique dans un Sessad (service d’éducation spécialisée et de soin à domicile) accueillant des adolescents. Le mythe choisi, Thésée et le Minotaure, peut en soi constituer une métaphore de la traversée adolescente tant les thématiques qu’il recèle en sont proches (distanciation et émancipation des parents, rencontre amoureuse, passivation du groupe de jeunes gens…). Par le dispositif inspiré de P. Lafforgue, les adolescents cheminent, séance après séance, explorent ces thèmes et finissent, pour certains, par en faire quelque chose pour eux-mêmes, comme Thésée qui devient adulte à la fin de son épopée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 129-139[article] Thésée et le Minotaure : groupe Mythes en Sessad [document électronique] / Baurin, Isabelle, Auteur ; Yeliz Tarhan, Auteur . - 2022 . - p. 129-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 129-139
Mots-clés : super-héros mythe adolescence dispositif Résumé : Une équipe réfléchit à un dispositif de groupe thérapeutique dans un Sessad (service d’éducation spécialisée et de soin à domicile) accueillant des adolescents. Le mythe choisi, Thésée et le Minotaure, peut en soi constituer une métaphore de la traversée adolescente tant les thématiques qu’il recèle en sont proches (distanciation et émancipation des parents, rencontre amoureuse, passivation du groupe de jeunes gens…). Par le dispositif inspiré de P. Lafforgue, les adolescents cheminent, séance après séance, explorent ces thèmes et finissent, pour certains, par en faire quelque chose pour eux-mêmes, comme Thésée qui devient adulte à la fin de son épopée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)