BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Faculté d'Education Université de Montpellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain : Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, Janvier-mars 2019 / Faculté d'Education Université de Montpellier in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain : Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, Janvier-mars 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Faculté d'Education Université de Montpellier, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe Résumé : 4 enregistrements en libre accès pour comprendre le cheminement intellectuel et humain d’un chercheur atypique. Considérant qu’aucun problème important ne peut être traité d’un seul point de vue, au prisme d’une seule discipline, Edgar Morin a conceptualisé la notion de pensée complexe. Pour ce faire, il considère le développement de la pensée comme une activité de tissage, d’assemblage de connaissances diverses, issue de champs scientifiques différents. Refusant ainsi le repli sur soi, la centration sur une source ou un éclairage unique, le chercheur s’est efforcé d’élaborer une méthode offrant les moyens de relier, coordonner des éléments épars voire opposés. Interrogeant au prisme de disciplines différentes qu’il croise, des questions fondamentales comme la mondialisation, l’identité humaine, l’éducation, le séminaire qu’Edgar Morin anime à la Faculté d’Education permet aux participants et aux auditeurs de mieux comprendre l’intérêt de ce concept pour en saisir les enjeux, les difficultés et s’approprier les méthodes utiles au développement de cette forme de pensée. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6367 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain : Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, Janvier-mars 2019 [document électronique] / Faculté d'Education Université de Montpellier, Auteur . - 2020.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe Résumé : 4 enregistrements en libre accès pour comprendre le cheminement intellectuel et humain d’un chercheur atypique. Considérant qu’aucun problème important ne peut être traité d’un seul point de vue, au prisme d’une seule discipline, Edgar Morin a conceptualisé la notion de pensée complexe. Pour ce faire, il considère le développement de la pensée comme une activité de tissage, d’assemblage de connaissances diverses, issue de champs scientifiques différents. Refusant ainsi le repli sur soi, la centration sur une source ou un éclairage unique, le chercheur s’est efforcé d’élaborer une méthode offrant les moyens de relier, coordonner des éléments épars voire opposés. Interrogeant au prisme de disciplines différentes qu’il croise, des questions fondamentales comme la mondialisation, l’identité humaine, l’éducation, le séminaire qu’Edgar Morin anime à la Faculté d’Education permet aux participants et aux auditeurs de mieux comprendre l’intérêt de ce concept pour en saisir les enjeux, les difficultés et s’approprier les méthodes utiles au développement de cette forme de pensée. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6367 Format de la ressource électronique : Texte intégral