BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Schmitt-Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les forces de la reconnaissance / Sophie Schmitt-Richard in Penser l'éducation, N° 50. 2022/1 (2022/1)
[article]
Titre : Les forces de la reconnaissance : Reconnaître les professeurs débutants pour les accompagner Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Schmitt-Richard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-104 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : professeur des écoles débutant reconnaissance accompagnement formation Résumé : Ce texte s’intéresse aux forces de la reconnaissance comme moment inaugural de l’accompagnement des jeunes professeurs des écoles : la reconnaissance, en effet, recèle un double intérêt. Elle assure le formé du chemin parcouru, conforte son sentiment de compétence, autant qu’elle donne à voir et à penser le développement professionnel (lorsque je reconnais chez le débutant sa capacité à penser, construire, problématiser son action) mais elle constitue aussi un facteur de développement (lorsque ce sont les points de questionnements du débutant qui déterminent en partie le travail commun à venir). Reconnaître l’autre apparaît être un moment-clef à plus d’un titre. Qu’il s’agisse de la mise en relation entre le formateur et le formé, de la qualification de celui qui apprend son métier comme acteur capable, du respect porté à son expertise professionnelle ou de l’investissement du débutant malgré les difficultés et les échecs fréquents en début de carrière, la reconnaissance semble pouvoir asseoir, conforter et tout simplement permettre un espace de travail valorisant et sécurisant pour celui qui s’essaie à l’enseignement et qui souhaite pouvoir devenir, progressivement, un professionnel qui maîtrise ses gestes et affine continuellement son art. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/692 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 50. 2022/1 (2022/1) . - p. 79-104[article] Les forces de la reconnaissance : Reconnaître les professeurs débutants pour les accompagner [document électronique] / Sophie Schmitt-Richard, Auteur . - 2023 . - p. 79-104.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 50. 2022/1 (2022/1) . - p. 79-104
Mots-clés : professeur des écoles débutant reconnaissance accompagnement formation Résumé : Ce texte s’intéresse aux forces de la reconnaissance comme moment inaugural de l’accompagnement des jeunes professeurs des écoles : la reconnaissance, en effet, recèle un double intérêt. Elle assure le formé du chemin parcouru, conforte son sentiment de compétence, autant qu’elle donne à voir et à penser le développement professionnel (lorsque je reconnais chez le débutant sa capacité à penser, construire, problématiser son action) mais elle constitue aussi un facteur de développement (lorsque ce sont les points de questionnements du débutant qui déterminent en partie le travail commun à venir). Reconnaître l’autre apparaît être un moment-clef à plus d’un titre. Qu’il s’agisse de la mise en relation entre le formateur et le formé, de la qualification de celui qui apprend son métier comme acteur capable, du respect porté à son expertise professionnelle ou de l’investissement du débutant malgré les difficultés et les échecs fréquents en début de carrière, la reconnaissance semble pouvoir asseoir, conforter et tout simplement permettre un espace de travail valorisant et sécurisant pour celui qui s’essaie à l’enseignement et qui souhaite pouvoir devenir, progressivement, un professionnel qui maîtrise ses gestes et affine continuellement son art. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/692 Format de la ressource électronique : Texte intégral