BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professeur des écoles débutant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants / Magali Boutrais in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
[article]
Titre : Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants : Une approche psychophénoménologique. Type de document : document électronique Auteurs : Magali Boutrais, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : professeur des écoles débutant compétence émergente entretien d’explicitation psychophénoménologie Résumé : Notre recherche vise à comprendre comment se construit le "je" professionnel des professeurs des écoles débutants, de leur point de vue, en utilisant l’approche psychophénoménologique et l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994). Cette approche épistémologique couplée à la technique de l’entretien d’explicitation prend en compte la subjectivité des acteurs pour documenter le déroulement des actions dans une situation passée. Les données qualitatives recueillies auprès de six professeurs des écoles sont composées d’entretiens d’explicitation et d’entretiens semi-directifs. L’analyse de ce corpus, orientée vers la compréhension de l’activité des enseignants, met en lumière les prises d’information et prises de décision effectuées en classe, lors d’interactions avec les élèves. Les compétences mises en œuvre par les enseignants débutants en situation ainsi que les valeurs sous-jacentes résultent de l’analyse de ces données. Cet article présente les compétences émergentes en construction chez les professeurs des écoles. Les liens entre ces compétences émergentes et les items de la compétence 4 du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) permettent de questionner les enjeux de la formation des futurs professeurs des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5017 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants : Une approche psychophénoménologique. [document électronique] / Magali Boutrais, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : professeur des écoles débutant compétence émergente entretien d’explicitation psychophénoménologie Résumé : Notre recherche vise à comprendre comment se construit le "je" professionnel des professeurs des écoles débutants, de leur point de vue, en utilisant l’approche psychophénoménologique et l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994). Cette approche épistémologique couplée à la technique de l’entretien d’explicitation prend en compte la subjectivité des acteurs pour documenter le déroulement des actions dans une situation passée. Les données qualitatives recueillies auprès de six professeurs des écoles sont composées d’entretiens d’explicitation et d’entretiens semi-directifs. L’analyse de ce corpus, orientée vers la compréhension de l’activité des enseignants, met en lumière les prises d’information et prises de décision effectuées en classe, lors d’interactions avec les élèves. Les compétences mises en œuvre par les enseignants débutants en situation ainsi que les valeurs sous-jacentes résultent de l’analyse de ces données. Cet article présente les compétences émergentes en construction chez les professeurs des écoles. Les liens entre ces compétences émergentes et les items de la compétence 4 du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) permettent de questionner les enjeux de la formation des futurs professeurs des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5017 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les forces de la reconnaissance / Sophie Schmitt-Richard in Penser l'éducation, N° 50. 2022/1 (2022/1)
[article]
Titre : Les forces de la reconnaissance : Reconnaître les professeurs débutants pour les accompagner Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Schmitt-Richard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-104 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : professeur des écoles débutant reconnaissance accompagnement formation Résumé : Ce texte s’intéresse aux forces de la reconnaissance comme moment inaugural de l’accompagnement des jeunes professeurs des écoles : la reconnaissance, en effet, recèle un double intérêt. Elle assure le formé du chemin parcouru, conforte son sentiment de compétence, autant qu’elle donne à voir et à penser le développement professionnel (lorsque je reconnais chez le débutant sa capacité à penser, construire, problématiser son action) mais elle constitue aussi un facteur de développement (lorsque ce sont les points de questionnements du débutant qui déterminent en partie le travail commun à venir). Reconnaître l’autre apparaît être un moment-clef à plus d’un titre. Qu’il s’agisse de la mise en relation entre le formateur et le formé, de la qualification de celui qui apprend son métier comme acteur capable, du respect porté à son expertise professionnelle ou de l’investissement du débutant malgré les difficultés et les échecs fréquents en début de carrière, la reconnaissance semble pouvoir asseoir, conforter et tout simplement permettre un espace de travail valorisant et sécurisant pour celui qui s’essaie à l’enseignement et qui souhaite pouvoir devenir, progressivement, un professionnel qui maîtrise ses gestes et affine continuellement son art. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/692 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 50. 2022/1 (2022/1) . - p. 79-104[article] Les forces de la reconnaissance : Reconnaître les professeurs débutants pour les accompagner [document électronique] / Sophie Schmitt-Richard, Auteur . - 2023 . - p. 79-104.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 50. 2022/1 (2022/1) . - p. 79-104
Mots-clés : professeur des écoles débutant reconnaissance accompagnement formation Résumé : Ce texte s’intéresse aux forces de la reconnaissance comme moment inaugural de l’accompagnement des jeunes professeurs des écoles : la reconnaissance, en effet, recèle un double intérêt. Elle assure le formé du chemin parcouru, conforte son sentiment de compétence, autant qu’elle donne à voir et à penser le développement professionnel (lorsque je reconnais chez le débutant sa capacité à penser, construire, problématiser son action) mais elle constitue aussi un facteur de développement (lorsque ce sont les points de questionnements du débutant qui déterminent en partie le travail commun à venir). Reconnaître l’autre apparaît être un moment-clef à plus d’un titre. Qu’il s’agisse de la mise en relation entre le formateur et le formé, de la qualification de celui qui apprend son métier comme acteur capable, du respect porté à son expertise professionnelle ou de l’investissement du débutant malgré les difficultés et les échecs fréquents en début de carrière, la reconnaissance semble pouvoir asseoir, conforter et tout simplement permettre un espace de travail valorisant et sécurisant pour celui qui s’essaie à l’enseignement et qui souhaite pouvoir devenir, progressivement, un professionnel qui maîtrise ses gestes et affine continuellement son art. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/692 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs des écoles débutants / Philippe Zimmermann in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
[article]
Titre : Quand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs des écoles débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 195-210 Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle formation initiale professeur des écoles débutant enseignant stagiaire Résumé : Résultats d'une étude montrant la participation de la formation à la construction identitaire des enseignants sous certaines conditions : mettre à la disposition outils et connaissances utiles à l'amélioration des pratiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-195.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p. 195-210[article] Quand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs des écoles débutants [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2012 . - p. 195-210.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p. 195-210
Mots-clés : identité professionnelle formation initiale professeur des écoles débutant enseignant stagiaire Résumé : Résultats d'une étude montrant la participation de la formation à la construction identitaire des enseignants sous certaines conditions : mettre à la disposition outils et connaissances utiles à l'amélioration des pratiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-195.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle et place des écrits d'évaluation dans la formation des maîtres / Avezard-Roger, Cécile in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : Rôle et place des écrits d'évaluation dans la formation des maîtres : Le rapport de visite en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Chapuis, Anne-France, Auteur ; Pecqueur, Evelyne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-156 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : compétence professionnelle évaluation grille d’observation outil de formation professeur des écoles débutant professionnalisation rapport de visite stage Résumé : En 2008-2010, une petite équipe de formateurs du site de Douai (IUFM Nord-Pas de Calais) s’est intéressée aux rapports de visite destinés aux professeurs des écoles stagiaires à l’occasion de leurs différents stages. Il est apparu que ces rapports rédigés par les formateurs manquaient d’homogénéité, d’où la nécessité de les harmoniser et de proposer des critères pertinents en lien avec le référentiel de compétences professionnelles. Le rapport de visite, outre le fait qu’il soit un outil de validation légitime pour le professeur débutant, doit également être un outil de formation et permettre au stagiaire de se positionner professionnellement et d’améliorer sa pratique. Pour ce faire, les auteurs suggérent une approche de ces compétences en trois phases : observation de la séance, des outils du maître et des élèves puis entretien avec le stagiaire. L’objectif de cette recherche est ainsi de permettre au formateur et au stagiaire de co-construire une réflexion sur les différents aspects de la pratique de classe. Dans le contexte actuel de réforme de la formation des maîtres, peut-on faire le pari que les nouveaux outils proposés trouveront leur place dans le dispositif actuel comme outil d’accompagnement pour les jeunes collègues ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-8_avezard_et_al_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 139-156[article] Rôle et place des écrits d'évaluation dans la formation des maîtres : Le rapport de visite en question(s) [texte imprimé] / Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Chapuis, Anne-France, Auteur ; Pecqueur, Evelyne, Auteur . - 2012 . - p. 139-156.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 139-156
Mots-clés : compétence professionnelle évaluation grille d’observation outil de formation professeur des écoles débutant professionnalisation rapport de visite stage Résumé : En 2008-2010, une petite équipe de formateurs du site de Douai (IUFM Nord-Pas de Calais) s’est intéressée aux rapports de visite destinés aux professeurs des écoles stagiaires à l’occasion de leurs différents stages. Il est apparu que ces rapports rédigés par les formateurs manquaient d’homogénéité, d’où la nécessité de les harmoniser et de proposer des critères pertinents en lien avec le référentiel de compétences professionnelles. Le rapport de visite, outre le fait qu’il soit un outil de validation légitime pour le professeur débutant, doit également être un outil de formation et permettre au stagiaire de se positionner professionnellement et d’améliorer sa pratique. Pour ce faire, les auteurs suggérent une approche de ces compétences en trois phases : observation de la séance, des outils du maître et des élèves puis entretien avec le stagiaire. L’objectif de cette recherche est ainsi de permettre au formateur et au stagiaire de co-construire une réflexion sur les différents aspects de la pratique de classe. Dans le contexte actuel de réforme de la formation des maîtres, peut-on faire le pari que les nouveaux outils proposés trouveront leur place dans le dispositif actuel comme outil d’accompagnement pour les jeunes collègues ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-8_avezard_et_al_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral