BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Vaillé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Antidépresseurs : un choix collectif ? / Hélène Vaillé in Sciences humaines. Hors série, 050 (09/2005)
[article]
Titre : Antidépresseurs : un choix collectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vaillé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : état dépressif industrie pharmaceutique santé publique France 1980- Résumé : Interrogations, en 2005, sur le rôle des industries pharmaceutiques et du milieu médical dans l'augmentation de la consommation d'antidépresseurs : chiffre d'affaires des médicaments psychotropes et évolution de la représentation des troubles psychiques qui induit une banalisation du diagnostic de la dépression en France depuis 1980. Bibliographie, graphique.
in Sciences humaines. Hors série > 050 (09/2005) . - p.60-61[article] Antidépresseurs : un choix collectif ? [texte imprimé] / Hélène Vaillé, Auteur . - 2005 . - p.60-61.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 050 (09/2005) . - p.60-61
Mots-clés : état dépressif industrie pharmaceutique santé publique France 1980- Résumé : Interrogations, en 2005, sur le rôle des industries pharmaceutiques et du milieu médical dans l'augmentation de la consommation d'antidépresseurs : chiffre d'affaires des médicaments psychotropes et évolution de la représentation des troubles psychiques qui induit une banalisation du diagnostic de la dépression en France depuis 1980. Bibliographie, graphique. L'autopsie psychologique, pour mieux prévenir le suicide / Agnès Batt-Moillo in Sciences humaines (Auxerre), 162 (07/2005)
[article]
Titre : L'autopsie psychologique, pour mieux prévenir le suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Batt-Moillo, Personne interviewée ; Hélène Vaillé, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : suicide médecine légale méthode psychologique région du monde 2000- Résumé : En 2005, entretien avec une chercheuse en médecine autour de l'autopsie psychologique appliquée au suicide : une méthode peu appliquée dans les pays latins ; l'analyse des principaux facteurs de risque dans une optique de prévention ; les principes d'application à respecter.
in Sciences humaines (Auxerre) > 162 (07/2005) . - p.15[article] L'autopsie psychologique, pour mieux prévenir le suicide [texte imprimé] / Agnès Batt-Moillo, Personne interviewée ; Hélène Vaillé, Intervieweur . - 2005 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 162 (07/2005) . - p.15
Mots-clés : suicide médecine légale méthode psychologique région du monde 2000- Résumé : En 2005, entretien avec une chercheuse en médecine autour de l'autopsie psychologique appliquée au suicide : une méthode peu appliquée dans les pays latins ; l'analyse des principaux facteurs de risque dans une optique de prévention ; les principes d'application à respecter. L'avènement de la lecture pour tous / Jean-Yves Mollier in Sciences humaines (Auxerre), 161 (06/2005)
[article]
Titre : L'avènement de la lecture pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Mollier, Auteur ; Hélène Vaillé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture France 1870-1914 Résumé : Analyse historique des pratiques de lecture en France autour de 1900 : le rôle de l'école à travers la diffusion des manuels scolaires, le succès de la presse et des productions populaires, le développement d'une culture de masse ancrée dans l'identité nationale. Encadré : l'évolution des pratiques de lecture au 18e siècle. Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 161 (06/2005) . - p.46-49[article] L'avènement de la lecture pour tous [texte imprimé] / Jean-Yves Mollier, Auteur ; Hélène Vaillé, Auteur . - 2005 . - p.46-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 161 (06/2005) . - p.46-49
Mots-clés : pratique de lecture France 1870-1914 Résumé : Analyse historique des pratiques de lecture en France autour de 1900 : le rôle de l'école à travers la diffusion des manuels scolaires, le succès de la presse et des productions populaires, le développement d'une culture de masse ancrée dans l'identité nationale. Encadré : l'évolution des pratiques de lecture au 18e siècle. Bibliographie. Cerveau : les mécanismes de la peur / Hélène Vaillé in Sciences humaines (Auxerre), 162 (07/2005)
[article]
Titre : Cerveau : les mécanismes de la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vaillé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : peur cerveau neurosciences 2000- Résumé : En 2005, le point sur les acquis des neurosciences en matière de circuit cérébral de la peur : les rôles respectifs de l'amygdale cérébrale, du thalamus, du cortex, de l'hippocampe ; des interrelations communes à d'autres émotions.
in Sciences humaines (Auxerre) > 162 (07/2005) . - p.46-47[article] Cerveau : les mécanismes de la peur [texte imprimé] / Hélène Vaillé, Auteur . - 2005 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 162 (07/2005) . - p.46-47
Mots-clés : peur cerveau neurosciences 2000- Résumé : En 2005, le point sur les acquis des neurosciences en matière de circuit cérébral de la peur : les rôles respectifs de l'amygdale cérébrale, du thalamus, du cortex, de l'hippocampe ; des interrelations communes à d'autres émotions. Comment apprendre sans racines ? / Hélène Vaillé in Sciences humaines (Auxerre), 157 (02/2005)
[article]
Titre : Comment apprendre sans racines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vaillé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : recherche appliquée enfance adoption d'enfant acquisition de connaissances scolarité France 2000- Résumé : Compte rendu d'une recherche en psychologie menée en France, en 2004, sur le rapport au savoir et à l'école des enfants adoptés. Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 157 (02/2005) . - p.11[article] Comment apprendre sans racines ? [texte imprimé] / Hélène Vaillé, Auteur . - 2005 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 157 (02/2005) . - p.11
Mots-clés : recherche appliquée enfance adoption d'enfant acquisition de connaissances scolarité France 2000- Résumé : Compte rendu d'une recherche en psychologie menée en France, en 2004, sur le rapport au savoir et à l'école des enfants adoptés. Bibliographie. Du divan à l'écran, la psychanalyse dans la société / Hélène Vaillé in Sciences humaines (Auxerre), 155 (12/2004)
PermalinkLes femmes victimes de la violence conjugale / Hélène Vaillé in Sciences humaines. Hors série, 047 (12/2004)
PermalinkLes influences inconscientes / Jean-Léon Beauvois in Sciences humaines (Auxerre), 163 (08/2005)
PermalinkL'intelligence / Hélène Vaillé in Sciences humaines (Auxerre), 153 (10/2004)
PermalinkL'intelligence avance de façon biscornue / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 164 (10/2005)
PermalinkL'intelligence et l'école sous l'oeil des psychologues / Hélène Vaillé in Sciences humaines (Auxerre), 161 (06/2005)
PermalinkL'intelligence de l'enfant : les théories actuelles / Hélène Vaillé in Sciences humaines (Auxerre), 164 (10/2005)
PermalinkIntelligence : la part des gènes / Pierre Roubertoux in Sciences humaines (Auxerre), 164 (10/2005)
PermalinkLes marchands de peur / Barry Glassner in Sciences humaines (Auxerre), 162 (07/2005)
PermalinkOn apprend à parler pour agir avec autrui / Michel Deleau in Sciences humaines (Auxerre), 164 (10/2005)
Permalink