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Les langues modernes . 2021-02L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outilsMention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierExploiter pédagogiquement l'imitation de l'accent d'une langue étrangère / Alice Henderson in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : Exploiter pédagogiquement l'imitation de l'accent d'une langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Henderson, Auteur ; Arkadiusz Rojczyk, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français : langue anglais : langue accent étranger imitation posture articulatoire enseignement de la prononciation Résumé : Cet article décrit une étude portant sur l’efficacité d’une technique d’enseignement de la prononciation, l’imitation de l’accent d’une langue étrangère (LE), en postulant qu’imiter un locuteur étranger de sa langue maternelle conduit les apprenants à adopter dans leur propre langue maternelle certains traits de la langue étrangère. Prolongeant les recherches de Rojczyk (2015), nous abordons deux questions : les locuteurs français peuvent-ils modifier leur prononciation du français lorsqu’ils imitent l’accent d’un apprenant anglophone ? Les mesures acoustiques de ces modifications sont-elles en corrélation avec les évaluations perceptives ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons réuni 16 étudiants de fin de licence d’une université française. Les analyses acoustiques révèlent des réalisations diphtonguées et des modifications de /r/, et les évaluations perceptives indiquent de manière significative une imitation réussie.
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 12-24[article] Exploiter pédagogiquement l'imitation de l'accent d'une langue étrangère [texte imprimé] / Alice Henderson, Auteur ; Arkadiusz Rojczyk, Auteur . - 2021 . - p. 12-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 12-24
Mots-clés : français : langue anglais : langue accent étranger imitation posture articulatoire enseignement de la prononciation Résumé : Cet article décrit une étude portant sur l’efficacité d’une technique d’enseignement de la prononciation, l’imitation de l’accent d’une langue étrangère (LE), en postulant qu’imiter un locuteur étranger de sa langue maternelle conduit les apprenants à adopter dans leur propre langue maternelle certains traits de la langue étrangère. Prolongeant les recherches de Rojczyk (2015), nous abordons deux questions : les locuteurs français peuvent-ils modifier leur prononciation du français lorsqu’ils imitent l’accent d’un apprenant anglophone ? Les mesures acoustiques de ces modifications sont-elles en corrélation avec les évaluations perceptives ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons réuni 16 étudiants de fin de licence d’une université française. Les analyses acoustiques révèlent des réalisations diphtonguées et des modifications de /r/, et les évaluations perceptives indiquent de manière significative une imitation réussie. Variation phonétique et compréhension du français parlé spontané en FLE / Christian Surcouf in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : Variation phonétique et compréhension du français parlé spontané en FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Surcouf, Auteur ; Alain Ausoni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère compréhension de l'oral quotidien réduction phonétique forme fréquente français fondamental corpus numérique Florale Résumé : Même à un niveau relativement avancé, nombreux sont les apprenants de FLE qui, même en l’absence de tout problème morphosyntaxique, lexical, sémantique ou pragmatique, éprouvent des difficultés de compréhension du français oral quotidien. Certaines variantes phonétiques peuvent en effet jouer un rôle perturbateur non-négligeable dans le processus de compréhension. Considérant les cent lemmes les plus fréquents du français parlé, cet article invite à réfléchir à la nécessité de familiariser les apprenants de FLE aux variantes phonétiques courantes, et, à cette fin, suggère de recourir au corpus oral numérique Florale.
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 25-35[article] Variation phonétique et compréhension du français parlé spontané en FLE [texte imprimé] / Christian Surcouf, Auteur ; Alain Ausoni, Auteur . - 2021 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 25-35
Mots-clés : français langue étrangère compréhension de l'oral quotidien réduction phonétique forme fréquente français fondamental corpus numérique Florale Résumé : Même à un niveau relativement avancé, nombreux sont les apprenants de FLE qui, même en l’absence de tout problème morphosyntaxique, lexical, sémantique ou pragmatique, éprouvent des difficultés de compréhension du français oral quotidien. Certaines variantes phonétiques peuvent en effet jouer un rôle perturbateur non-négligeable dans le processus de compréhension. Considérant les cent lemmes les plus fréquents du français parlé, cet article invite à réfléchir à la nécessité de familiariser les apprenants de FLE aux variantes phonétiques courantes, et, à cette fin, suggère de recourir au corpus oral numérique Florale. Représentation phonologique des mots en langue étrangère / Marie-Pierre Jouannaud in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : Représentation phonologique des mots en langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Jouannaud, Auteur ; Heather Hilton, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phonologie prononciation réception correspondance graphie-phonie langue étrangère phonétique Résumé : La prononciation - segments et prosodie - est une partie du système linguistique qui semble être particulièrement difficile à acquérir en langue étrangère ou seconde (L2), au point où la didactique des langues ces trente dernières années l'a passée au second plan des préoccupations méthodologiques. Les autrices veulent aborder ici la prononciation par le biais de la représentation phonologique des mots en L2 dans la mémoire des apprenants, dont l'importance est connue de longue date (Bréal, 1893, p. 314).
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 36-45[article] Représentation phonologique des mots en langue étrangère [texte imprimé] / Marie-Pierre Jouannaud, Auteur ; Heather Hilton, Auteur . - 2021 . - p. 36-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 36-45
Mots-clés : phonologie prononciation réception correspondance graphie-phonie langue étrangère phonétique Résumé : La prononciation - segments et prosodie - est une partie du système linguistique qui semble être particulièrement difficile à acquérir en langue étrangère ou seconde (L2), au point où la didactique des langues ces trente dernières années l'a passée au second plan des préoccupations méthodologiques. Les autrices veulent aborder ici la prononciation par le biais de la représentation phonologique des mots en L2 dans la mémoire des apprenants, dont l'importance est connue de longue date (Bréal, 1893, p. 314). L'enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires / Ying Zhang-Colin in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : L'enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ying Zhang-Colin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langue étrangère chinois : langue prononciation diversité linguistique tonalité pinyin démarche phonético-phonologique Résumé : L'auteure s'intéresse à la manière dont l'enseignement scolaire français aborde la variété standard proposée aux élèves, à savoir le mandarin, et quelques-unes des spécificités : l'existence de tons, et le système graphique adopté, le pinyin. L'auteure aborde les questions de "normalisation et d'homogénéisation" adoptées par l'institution scolaire en France pour l'enseignement du chinois comme langue vivante. Elle fait également référence à la "transmission formelle" qui a un impact sur l'enseignement de la prononciation. Elle conclut par une réflexion sur la nécessité d'intégrer la diversité linguistique conformément aux préconisations officielles des programmes scolaires.
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 46-55[article] L'enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires [texte imprimé] / Ying Zhang-Colin, Auteur . - 2021 . - p. 46-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 46-55
Mots-clés : enseignement langue étrangère chinois : langue prononciation diversité linguistique tonalité pinyin démarche phonético-phonologique Résumé : L'auteure s'intéresse à la manière dont l'enseignement scolaire français aborde la variété standard proposée aux élèves, à savoir le mandarin, et quelques-unes des spécificités : l'existence de tons, et le système graphique adopté, le pinyin. L'auteure aborde les questions de "normalisation et d'homogénéisation" adoptées par l'institution scolaire en France pour l'enseignement du chinois comme langue vivante. Elle fait également référence à la "transmission formelle" qui a un impact sur l'enseignement de la prononciation. Elle conclut par une réflexion sur la nécessité d'intégrer la diversité linguistique conformément aux préconisations officielles des programmes scolaires. D'une prononciation dirigée à une production spontanée ? / Federica Tummillo in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : D'une prononciation dirigée à une production spontanée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Federica Tummillo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie italien : langue production orale prononciation gestuelle LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Comment sensibiliser les apprenants aux sons et à la prosodie de la L2 sans interférer sur la spontanéité de leur production orale ? Comment les accompagner de l’autocorrection à l’acquisition ? Ces questionnements sont au cœur de notre contribution et ressortent d’une expérience de classe menée avec des étudiants LANSAD de niveau B1 CECRL dans le cadre d’un cours de langue italienne intitulé "Stratégies de communication orale" dont l’objectif principal était d’améliorer la fluidité à l’oral en italien en focalisant une partie du travail sur la prononciation et la gestuelle accompagnant la parole.
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 56-65[article] D'une prononciation dirigée à une production spontanée ? [texte imprimé] / Federica Tummillo, Auteur . - 2021 . - p. 56-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 56-65
Mots-clés : prosodie italien : langue production orale prononciation gestuelle LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Comment sensibiliser les apprenants aux sons et à la prosodie de la L2 sans interférer sur la spontanéité de leur production orale ? Comment les accompagner de l’autocorrection à l’acquisition ? Ces questionnements sont au cœur de notre contribution et ressortent d’une expérience de classe menée avec des étudiants LANSAD de niveau B1 CECRL dans le cadre d’un cours de langue italienne intitulé "Stratégies de communication orale" dont l’objectif principal était d’améliorer la fluidité à l’oral en italien en focalisant une partie du travail sur la prononciation et la gestuelle accompagnant la parole. Phonétique corrective et formation initiale des enseignants de FLES : pour une démarche active / Julie Veldeman-Abry in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : Phonétique corrective et formation initiale des enseignants de FLES : pour une démarche active Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Veldeman-Abry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation remédiation démarche active phonétique Résumé : Dans le cadre de l’Unité d’enseignement « Phonétique et didactique » du Master 1 de l’Université Lumière Lyon 2, une démarche active a été mise en place depuis trois ans pour que les futurs enseignants de français langue étrangère et seconde s’approprient et réutilisent les nouveaux savoirs et savoir-faire pour la correction de l’audition et de la prononciation de leurs apprenants. Cette démarche associe théorie et pratique et met progressivement les étudiants dès qu’ils ont acquis certaines connaissances en phonétique en situation de correcteurs avec des apprenants étrangers de diverses nationalités. Le travail fourni par les étudiants fait partie de l’évaluation finale de l’UE. Pour qu’elle soit réussie, cette nouvelle démarche requiert une organisation rigoureuse, une planification précise et un certain investissement en temps.
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 66-72[article] Phonétique corrective et formation initiale des enseignants de FLES : pour une démarche active [texte imprimé] / Julie Veldeman-Abry, Auteur . - 2021 . - p. 66-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 66-72
Mots-clés : formation remédiation démarche active phonétique Résumé : Dans le cadre de l’Unité d’enseignement « Phonétique et didactique » du Master 1 de l’Université Lumière Lyon 2, une démarche active a été mise en place depuis trois ans pour que les futurs enseignants de français langue étrangère et seconde s’approprient et réutilisent les nouveaux savoirs et savoir-faire pour la correction de l’audition et de la prononciation de leurs apprenants. Cette démarche associe théorie et pratique et met progressivement les étudiants dès qu’ils ont acquis certaines connaissances en phonétique en situation de correcteurs avec des apprenants étrangers de diverses nationalités. Le travail fourni par les étudiants fait partie de l’évaluation finale de l’UE. Pour qu’elle soit réussie, cette nouvelle démarche requiert une organisation rigoureuse, une planification précise et un certain investissement en temps. Pour une remédiation phonétique couteau suisse en FLE : quel acheminement pédagogique ? / Siham Azzi in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : Pour une remédiation phonétique couteau suisse en FLE : quel acheminement pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Siham Azzi, Auteur ; Souad Lyazidi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : remédiation phonétique agencement pédagogique optimalisation répétition mémorisation perception Résumé : La présente contribution se veut une proposition d’un protocole d’articulation d’un reconditionnement audio-phonatoire en didactique de l’oral du FLE. C’est une transposition pédagogique avec laquelle nous voudrons que la remédiation phonétique acquière une dimension centrifuge dans la mesure où elle va au-delà de la correction de la prononciation. À cet égard, l’optimalisation phonétique se veut un véritable couteau suisse multifonctionnel. Le corpus qui sert cette étude correspond à des ateliers de remédiation, dispensées à un groupe de 6 adultes marocains faux débutants. Le protocole proposé entreprend trois tâches conformes aux objectifs assignés à l’enseignement de l’oral du FLE, dont une est nommée "Répétitions optimalisées et mémorisation". Elles sont pondérées rigoureusement pour donner suite à deux conduites antagonistes successives : la première est onomasiologique et la seconde est sémasiologique.
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 73-81[article] Pour une remédiation phonétique couteau suisse en FLE : quel acheminement pédagogique ? [texte imprimé] / Siham Azzi, Auteur ; Souad Lyazidi, Auteur . - 2021 . - p. 73-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 73-81
Mots-clés : remédiation phonétique agencement pédagogique optimalisation répétition mémorisation perception Résumé : La présente contribution se veut une proposition d’un protocole d’articulation d’un reconditionnement audio-phonatoire en didactique de l’oral du FLE. C’est une transposition pédagogique avec laquelle nous voudrons que la remédiation phonétique acquière une dimension centrifuge dans la mesure où elle va au-delà de la correction de la prononciation. À cet égard, l’optimalisation phonétique se veut un véritable couteau suisse multifonctionnel. Le corpus qui sert cette étude correspond à des ateliers de remédiation, dispensées à un groupe de 6 adultes marocains faux débutants. Le protocole proposé entreprend trois tâches conformes aux objectifs assignés à l’enseignement de l’oral du FLE, dont une est nommée "Répétitions optimalisées et mémorisation". Elles sont pondérées rigoureusement pour donner suite à deux conduites antagonistes successives : la première est onomasiologique et la seconde est sémasiologique. Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux / Marie-Françoise Bourvon in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Séverine Bleuzé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : variation accent méthodes de FLE pratique de l'enseignant aspiration des apprenants Résumé : La recherche sur l’oral des trente dernières années a remis en question les notions de norme et de standard, pour les remplacer par celle de français de référence et donner une place à la variation accentuelle. Si celle-ci a été prise en compte dans la version 2018 du CECRL, les méthodes de FLE l’exploitent très peu : c’est ce que met en évidence l’analyse de leurs documents audio et audiovisuels. L’enquête menée auprès des enseignants d’un centre universitaire de FLE montre qu’ils sont partagés sur l’intérêt pédagogique d’une prise en compte de la variation et du niveau auquel y sensibiliser les apprenants. Les étudiants interrogés déclarent, quant à eux, rencontrer des difficultés de compréhension lorsqu’ils sont confrontés par exemple aux accents de la francophonie. Voilà qui plaide pour une prise en compte réelle et explicite de la variation en cours de FLE.
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 82-94[article] Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux [texte imprimé] / Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Séverine Bleuzé, Auteur . - 2021 . - p. 82-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 82-94
Mots-clés : variation accent méthodes de FLE pratique de l'enseignant aspiration des apprenants Résumé : La recherche sur l’oral des trente dernières années a remis en question les notions de norme et de standard, pour les remplacer par celle de français de référence et donner une place à la variation accentuelle. Si celle-ci a été prise en compte dans la version 2018 du CECRL, les méthodes de FLE l’exploitent très peu : c’est ce que met en évidence l’analyse de leurs documents audio et audiovisuels. L’enquête menée auprès des enseignants d’un centre universitaire de FLE montre qu’ils sont partagés sur l’intérêt pédagogique d’une prise en compte de la variation et du niveau auquel y sensibiliser les apprenants. Les étudiants interrogés déclarent, quant à eux, rencontrer des difficultés de compréhension lorsqu’ils sont confrontés par exemple aux accents de la francophonie. Voilà qui plaide pour une prise en compte réelle et explicite de la variation en cours de FLE.