[article] Titre : | Didactique : approche vygotskienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Ragano, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | 152 p. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique des disciplines enseignement du français enseignement des sciences physiques développement intellectuel | Résumé : | Au sommaire : Approche socio-historique des premiers apprentissages (J Bernardin) Didactique du français : acquisition de la langue écrite dans une perspective vygotskienne (D Hannouz, E Fijalkow) Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires (S Terwagne) L'accompagnement d'élèves du primaire et d'adultes en reprise d'étude dans l'apprentissage de la langue écrite (Y Carrion, S Ragano, L Pasa, J-P Martinaud) Les outils médiateurs dans la rédaction d'une pétition en classe (J Dolz, B Xchneuwly, T Thévenaz-Christen) Compréhension de l'écrit et schèmes culturels (J Vaca Uribe). Didactique de la physique : initiation scientifique et développement intellectuel de l'enfant à l'page préscolaire (M Resta-Schweitzer, A Weil-Barals) De la représentation du monde aux modèles précurseurs de la physique : fantômes dans la zone DP des enfants de 5, 6 ans (S Tantaros, K Ravanis). Education artistique : la construction sociale de l'expérience esthétique analyse clinique de séquences d'enseignement autour du patrimoine musical et artistique (R Rickenmann, I Mili, C Lagier) Transmettre la notion de dissonance : une approche didactique aux résonances affectives (I Mill) | in Les dossiers des sciences de l'éducation > 021 (2009) . - 152 p.
[article] Didactique : approche vygotskienne [texte imprimé] / Serge Ragano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 152 p. Langues : Français in Les dossiers des sciences de l'éducation > 021 (2009) . - 152 p. Mots-clés : | didactique des disciplines enseignement du français enseignement des sciences physiques développement intellectuel | Résumé : | Au sommaire : Approche socio-historique des premiers apprentissages (J Bernardin) Didactique du français : acquisition de la langue écrite dans une perspective vygotskienne (D Hannouz, E Fijalkow) Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires (S Terwagne) L'accompagnement d'élèves du primaire et d'adultes en reprise d'étude dans l'apprentissage de la langue écrite (Y Carrion, S Ragano, L Pasa, J-P Martinaud) Les outils médiateurs dans la rédaction d'une pétition en classe (J Dolz, B Xchneuwly, T Thévenaz-Christen) Compréhension de l'écrit et schèmes culturels (J Vaca Uribe). Didactique de la physique : initiation scientifique et développement intellectuel de l'enfant à l'page préscolaire (M Resta-Schweitzer, A Weil-Barals) De la représentation du monde aux modèles précurseurs de la physique : fantômes dans la zone DP des enfants de 5, 6 ans (S Tantaros, K Ravanis). Education artistique : la construction sociale de l'expérience esthétique analyse clinique de séquences d'enseignement autour du patrimoine musical et artistique (R Rickenmann, I Mili, C Lagier) Transmettre la notion de dissonance : une approche didactique aux résonances affectives (I Mill) |
|