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Haut potentiel, créativité et personnalité / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Haut potentiel, créativité et personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur ; Marie Vlieghe, Auteur ; Elise Lebrun, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Intelligence
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:PersonnalitéMots-clés : haut potentiel ouverture à l’expérience Résumé : Les enfants à haut potentiel sont souvent décrits comme créatifs. Toutefois, plusieurs auteurs affirment que cette créativité n’est pas un attribut de leur intelligence, mais une caractéristique psychologique distincte qui peut ou non se combiner avec une intelligence exceptionnelle. Les modèles actuels de la créativité considèrent que celle-ci est sous-tendue par de multiples facteurs intellectuels, non intellectuels et environnementaux. La personnalité serait un facteur important, mais ne déterminerait des comportements créatifs qu’en combinaison avec des facteurs intellectuels. Dans la présente recherche, les rôles respectifs de l’intelligence et de la personnalité ont été évalués dans la créativité des jeunes à haut potentiel. La créativité a été mesurée à l’aide de deux types de tâche : une épreuve d’insight et une épreuve de production graphique. On constate que le poids respectif de la personnalité et de l’intelligence varie selon le type de tâche. Dans les tâches d’insight, les différences interindividuelles ne sont influencées que par la personnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 85-98[article] Haut potentiel, créativité et personnalité [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur ; Marie Vlieghe, Auteur ; Elise Lebrun, Auteur . - 2010 . - p. 85-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 85-98
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Intelligence
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:PersonnalitéMots-clés : haut potentiel ouverture à l’expérience Résumé : Les enfants à haut potentiel sont souvent décrits comme créatifs. Toutefois, plusieurs auteurs affirment que cette créativité n’est pas un attribut de leur intelligence, mais une caractéristique psychologique distincte qui peut ou non se combiner avec une intelligence exceptionnelle. Les modèles actuels de la créativité considèrent que celle-ci est sous-tendue par de multiples facteurs intellectuels, non intellectuels et environnementaux. La personnalité serait un facteur important, mais ne déterminerait des comportements créatifs qu’en combinaison avec des facteurs intellectuels. Dans la présente recherche, les rôles respectifs de l’intelligence et de la personnalité ont été évalués dans la créativité des jeunes à haut potentiel. La créativité a été mesurée à l’aide de deux types de tâche : une épreuve d’insight et une épreuve de production graphique. On constate que le poids respectif de la personnalité et de l’intelligence varie selon le type de tâche. Dans les tâches d’insight, les différences interindividuelles ne sont influencées que par la personnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Que fait-on de l'intelligence autistique ? / Laurent Mottron in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Que fait-on de l'intelligence autistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mottron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Activité sensorimotrice:Perception
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:IntelligenceMots-clés : autisme apprentissage cognition Résumé : Cet article présente des caractéristiques de l’intelligence autistique et des moyens d’en optimiser le développement dans un cadre scolaire. Les résultats récents ont revu à la baisse la place de la déficience intellectuelle dans l’autisme : une proportion notable d’autiste possède une intelligence fluide intacte, indépendamment de leur niveau expressif verbal. L’intelligence autistique 1. s’exerce sur des systèmes de représentations auquel elle a été longuement exposée, 2. comprend un apprentissage implicite des régularités visuo-spatiales et formelles par exposition, 3. ne progresse pas par d’essais et erreurs, 4. manipule des systèmes de représentations indépendamment de leur fin ou leur utilité sociale. En revanche, elle serait limitée dans la création de solutions dont le problème n’est pas déjà posé sous une forme de représentation. Dans un cadre scolaire, il convient donc de ne pas exercer de coercition pour la réduction des comportements répétitifs, d’évaluer l’enfant avec des questions fermées, de préférer l’obtention du résultat à la capacité de l’expliquer, de préférer l’inventaire de connaissance à la mesure de l’imagination, et de prémunir l’enfant du harcèlement par ses pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 45-57[article] Que fait-on de l'intelligence autistique ? [texte imprimé] / Laurent Mottron, Auteur . - 2010 . - p. 45-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 45-57
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Activité sensorimotrice:Perception
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:IntelligenceMots-clés : autisme apprentissage cognition Résumé : Cet article présente des caractéristiques de l’intelligence autistique et des moyens d’en optimiser le développement dans un cadre scolaire. Les résultats récents ont revu à la baisse la place de la déficience intellectuelle dans l’autisme : une proportion notable d’autiste possède une intelligence fluide intacte, indépendamment de leur niveau expressif verbal. L’intelligence autistique 1. s’exerce sur des systèmes de représentations auquel elle a été longuement exposée, 2. comprend un apprentissage implicite des régularités visuo-spatiales et formelles par exposition, 3. ne progresse pas par d’essais et erreurs, 4. manipule des systèmes de représentations indépendamment de leur fin ou leur utilité sociale. En revanche, elle serait limitée dans la création de solutions dont le problème n’est pas déjà posé sous une forme de représentation. Dans un cadre scolaire, il convient donc de ne pas exercer de coercition pour la réduction des comportements répétitifs, d’évaluer l’enfant avec des questions fermées, de préférer l’obtention du résultat à la capacité de l’expliquer, de préférer l’inventaire de connaissance à la mesure de l’imagination, et de prémunir l’enfant du harcèlement par ses pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral