[article] Titre : | De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corinne Ponce, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 445-463 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève attention : psychologie fluctuation journalière 5 ans 7 ans développement adaptation psychosociale | Résumé : | Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés dans le domaine de la chrono-psychologie scolaire. Elle avait pour objectif de préciser l’évolution des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves entre 5 et 7 ans au sein de la transition entre l’école maternelle et le primaire. 68 élèves de grande section maternelle ont été suivis en première année primaire en utilisant une approche différentielle qui permet d’établir des profils différents de fluctuations journalières de l’attention : un profil classique semblable à celui d’adultes au travail (les performances progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau en fin d’après-midi) dans 45 % des cas, un profil classique uniquement l’après-midi dans 22 % des cas et un profil sans fluctuation et de bas niveau attentionnel dans 33 % des cas. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-445.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 445-463
[article] De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention [texte imprimé] / Corinne Ponce, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur . - 2011 . - p. 445-463. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 445-463 Mots-clés : | élève attention : psychologie fluctuation journalière 5 ans 7 ans développement adaptation psychosociale | Résumé : | Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés dans le domaine de la chrono-psychologie scolaire. Elle avait pour objectif de préciser l’évolution des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves entre 5 et 7 ans au sein de la transition entre l’école maternelle et le primaire. 68 élèves de grande section maternelle ont été suivis en première année primaire en utilisant une approche différentielle qui permet d’établir des profils différents de fluctuations journalières de l’attention : un profil classique semblable à celui d’adultes au travail (les performances progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau en fin d’après-midi) dans 45 % des cas, un profil classique uniquement l’après-midi dans 22 % des cas et un profil sans fluctuation et de bas niveau attentionnel dans 33 % des cas. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-445.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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