BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Alsace-Moselle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les enjeux éducatifs et pédagogiques touchant aux religions dans les territoires concordataires : l’exemple alsacien / Marchand, Christophe in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Les enjeux éducatifs et pédagogiques touchant aux religions dans les territoires concordataires : l’exemple alsacien Type de document : document électronique Auteurs : Marchand, Christophe, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : concordat Alsace-Moselle enseignement religieux laïcité dialogue interreligieux Résumé : Le statut scolaire local dans l’académie de Strasbourg, adossé au statut concordataire du territoire, est original et hérité d’une histoire complexe et singulière. Interrogeant le principe de laïcité à l’école, il reste méconnu et suscite des points de crispation – notamment autour de l’enseignement religieux qui fait débat. Mais le particularisme local, en ce qui concerne le rapport au religieux, comporte également des avantages défendus et valorisés par beaucoup d’acteurs locaux, dans la mesure où il est constitutif de l’identité régionale, vécu le plus souvent comme parfaitement compatible avec la République et favorable à un dialogue interreligieux porteur de sens. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Les enjeux éducatifs et pédagogiques touchant aux religions dans les territoires concordataires : l’exemple alsacien [document électronique] / Marchand, Christophe, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : concordat Alsace-Moselle enseignement religieux laïcité dialogue interreligieux Résumé : Le statut scolaire local dans l’académie de Strasbourg, adossé au statut concordataire du territoire, est original et hérité d’une histoire complexe et singulière. Interrogeant le principe de laïcité à l’école, il reste méconnu et suscite des points de crispation – notamment autour de l’enseignement religieux qui fait débat. Mais le particularisme local, en ce qui concerne le rapport au religieux, comporte également des avantages défendus et valorisés par beaucoup d’acteurs locaux, dans la mesure où il est constitutif de l’identité régionale, vécu le plus souvent comme parfaitement compatible avec la République et favorable à un dialogue interreligieux porteur de sens. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2663 Format de la ressource électronique : Texte intégral