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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bartleby'
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[article]
Titre : Hyperactivité et sexualité infantiles Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gilloots, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 141-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hyperactivité infantile sexualité infantile autoérotisme excitation Bartleby psychothérapie Résumé : L’hyperactivité infantile confronte les adultes à une difficulté particulière à agir et à énoncer une parole d’autorité. C’est à partir de la clinique de l’intersubjectivité que nous proposons de penser le trouble dans ses relations avec la capacité à agir et avec la sexualité infantile. Le défaut du traitement par la sexualité infantile des effets de la rencontre contraint l’enfant à recourir à l’excitation. La psychothérapie représente une possibilité de relance de la sexualisation infantile de l’expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 141-149[article] Hyperactivité et sexualité infantiles [document électronique] / Marie Gilloots, Auteur . - 2013 . - p. 141-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 141-149
Mots-clés : hyperactivité infantile sexualité infantile autoérotisme excitation Bartleby psychothérapie Résumé : L’hyperactivité infantile confronte les adultes à une difficulté particulière à agir et à énoncer une parole d’autorité. C’est à partir de la clinique de l’intersubjectivité que nous proposons de penser le trouble dans ses relations avec la capacité à agir et avec la sexualité infantile. Le défaut du traitement par la sexualité infantile des effets de la rencontre contraint l’enfant à recourir à l’excitation. La psychothérapie représente une possibilité de relance de la sexualisation infantile de l’expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : I would prefer not to : Je préférerais ne pas Type de document : document électronique Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167-174 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire Bartleby opposition passive refus actif errance subjective Résumé : Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique "Je préférerais ne pas." Dans le cadre d’un CMPP, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 167-174[article] I would prefer not to : Je préférerais ne pas [document électronique] / Didier Lauru, Auteur . - 2017 . - p. 167-174.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 167-174
Mots-clés : décrochage scolaire Bartleby opposition passive refus actif errance subjective Résumé : Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique "Je préférerais ne pas." Dans le cadre d’un CMPP, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral