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La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXe siècles) / Samuel Gicquel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
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[article]
Titre : La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Gicquel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-88 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : religion transmission enseignement catholique Bretagne Résumé : Dans les institutions catholiques d’enseignement secondaire de l’académie de Rennes, la transmission religieuse reposait sur l’imposition d’une norme, jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce modèle vertical, fondé sur l’obligation, était globalement accepté parce qu’il portait la promesse de la réussite sociale et spirituelle. Il se fissure au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être massivement rejeté dans les années 1960. La pratique religieuse imposée disparaît alors et les offices en milieu scolaire se raréfient. Une recomposition s’amorce à partir des années 1980. Désormais, la transmission religieuse passe par une proposition pastorale, qui s’appuie notamment sur des échanges, des temps forts spirituels et une réflexion sociale à la lumière de l’Évangile. L’effondrement de la pratique, associé à la crainte d’une dilution dans un humanisme teinté de christianisme, a débouché au début du XXIe siècle sur une forme de réaffirmation religieuse dans les lycées catholiques bretons. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 69-88[article] La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Samuel Gicquel, Auteur . - 2021 . - p. 69-88.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 69-88
Mots-clés : religion transmission enseignement catholique Bretagne Résumé : Dans les institutions catholiques d’enseignement secondaire de l’académie de Rennes, la transmission religieuse reposait sur l’imposition d’une norme, jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce modèle vertical, fondé sur l’obligation, était globalement accepté parce qu’il portait la promesse de la réussite sociale et spirituelle. Il se fissure au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être massivement rejeté dans les années 1960. La pratique religieuse imposée disparaît alors et les offices en milieu scolaire se raréfient. Une recomposition s’amorce à partir des années 1980. Désormais, la transmission religieuse passe par une proposition pastorale, qui s’appuie notamment sur des échanges, des temps forts spirituels et une réflexion sociale à la lumière de l’Évangile. L’effondrement de la pratique, associé à la crainte d’une dilution dans un humanisme teinté de christianisme, a débouché au début du XXIe siècle sur une forme de réaffirmation religieuse dans les lycées catholiques bretons. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6226 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne / Balcou-Debussche, Maryvette in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
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[article]
Titre : Varia : L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne Type de document : document électronique Auteurs : Balcou-Debussche, Maryvette, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme dispositif Diwan Bretagne intervention éducative socialisation plurilinguisme interculturalité Résumé : Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2272 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Varia : L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne [document électronique] / Balcou-Debussche, Maryvette, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : bilinguisme dispositif Diwan Bretagne intervention éducative socialisation plurilinguisme interculturalité Résumé : Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2272 Format de la ressource électronique : Texte intégral